Dans cette ferme, les vétérinaires soignent les animaux à distance

Alors que les vétérinaires en campagne sont de moins en moins nombreux, le projet 5G4AGRI développe des techniques de consultations à distance à la ferme expérimentale de Derval.

Dans le cadre du projet 5G4AGRI, en collaboration avec le réseau Orange, la ferme de Derval (Loire-Atlantique) expérimente des innovations depuis septembre 2023 ; notamment en matière de prise en charge médicale de l’animal.

Devenir les mains et les yeux des professionnels de santé

Plusieurs types de consultations vétérinaires ont été inventés, grâce à l’apparition de moyens numériques. Ils sont développés dans le cadre d’expansion du réseau 5G Orange à la ferme expérimentale de Derval.

On liste la télémédecine vétérinaire, des téléconsultations, des télémentorings et du télé-enseignement, développés par de jeunes diplômés de l’école vétérinaire de Nantes (Oniris).

Ces consultations à distance ne nécessitent pas la présence physique d’un vétérinaire, qui peut être substituée par des outils connectés.

À commencer par des lunettes connectées, qui permettent de devenir les yeux du vétérinaire.

« Il y a aussi un stéthoscope et un échographe qui enregistrent des données, qui sont envoyées aux vétérinaires par la suite. On devient aussi leurs mains. »

Lucile Lefèvre, chargée de mission innovation et agriculture numérique à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire

Certains outils sont étudiés pour être utilisables également depuis un smartphone.

Attirer plus de vétérinaires

L’opérateur Orange et la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire ont décidé de mettre au point ces dispositifs pour répondre au besoin accru de vétérinaires en milieu agricole.

« Aujourd’hui, la majorité des diplômés s’oriente peu vers les soins des animaux d’élevages. »

Lucile Lefèvre

Il s’agit de donner davantage envie aux étudiants de pratiquer dans une branche différente de celle des animaux domestiques.

Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/derval_44051/dans-cette-ferme-les-veterinaires-soignent-les-animaux-a-distance_60191289.html