Que choisir entre Traceur GPS Chat ou Balise Radio ?
Les chats sont très territoriaux et ne voyagent pas très loin. Mais ils peuvent se retrouver enfermer dans un hangar ou dans un garage, coincé dans un arbre ou poursuivi par les chiens et être complètement désorienté. Il est alors parfois difficile à trouver même en l’appelant car un chat ne réagit pas comme un chien. Et quand le chat ne rentre pas le soir ou même pour plusieurs jours, c’est une situation très stressante pour le propriétaire et pour le chat lui-même. Il arrive par exemple qu’un chat très curieux se fasse enfermer dans le coffre d’une voiture. C’est une situation de stress.

Aujourd’hui la technologie se propose d’apporter des solutions à tous ces problèmes avec les colliers GPS, les balises radio et autres puces électroniques. Mais la technologie a ses limites et ces solutions ne sont pas forcément adaptées pour les chats. Voici un rappel des solutions disponibles à l’heure actuelle:

1. Le traceur GPS: C’est un petit boitier qui se fixe au collier de votre animal de compagnie. Avec ce genre de dispositif, vous pouvez vérifier la position de votre animal en temps réel sur un ordinateur ou bien directement sur votre smartphone grâce à une application gratuite. Certains modèles sont très légers et sont présentés comme des solutions pour trouver un chat. Cependant, même si des progrès dans la miniaturisation sont indéniables un traceur GPS reste trop lourd pour les petits animaux comme les chats. Le chat peut être dérangé par la taille et le poids du GPS. Contrairement à la description sur certains produits, cette solution n’est pas adaptée pour les chats. En revanche, un traceur GPS pour chien est une solution envisageable pour les chiens de plus de 5kg.

2. La balise radio: C’est beaucoup plus léger qu’un traceur GPS et cela fonctionne sans abonnement. L’émetteur radio qui se place sur le collier du chat ne pèse que 5 grammes et fait la taille d’une pièce de 2 euros. C’est donc très petit et très léger. Cela dérange beaucoup moins l’animal qu’un traceur GPS. Le système fonctionne avec un combiné qui émet une série de bips et des lumières de couleur pour vous montrer quand vous êtes proches. En revanche, il faut être a une portée d’une centaine de mètres seulement pour retrouver son chat.

3. Le traceur bluetooth: Ce type de traceur n’est pas du tout adapté pour retrouver un chat ou un chien. Il permet uniquement de retrouver des objets à quelques dizaines de mètres. Grâce au bluetooth, il peut se connecté à un smartphone et une appli permet alors de localiser l’objet. Un localisateur clés et objets perdus n’a pas de GPS intégré et n’est pas étanche. Il n’est pas du tout prévu pour localiser un animal de compagnie.

Lire la suite: www.gpszapp.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.