Un foyer européen sur deux possède un chien, un chat ou un autre animal de compagnie.

Un foyer européen sur deux possède un chien, un chat ou un autre animal de compagnie.

À l’occasion de la Journée mondiale du chien qui se déroulera le 26 août prochain, le Groupe Fressnapf / Maxi Zoo publie une enquête sur la population d’animaux de compagnie en Europe.

À l’occasion de la Journée mondiale du chien qui se déroulera le 26 août prochain, le Groupe Fressnapf/Maxi Zoo publie une enquête sur la population d’animaux de compagnie en Europe. Cette enquête réalisée auprès de 36 000 participants dans 10 pays européens (France, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Hongrie et Roumanie) révèle que la moitié de ces foyers possède au moins un animal de compagnie. La Hongrie arrive en tête avec un taux de possession d’animaux de 60 %. La France est dans la moyenne avec 52 % des foyers qui déclarent posséder au moins un animal de compagnie. La Pologne détient le plus haut pourcentage de nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie avec 36 %. Ce chiffre est de 26 % en France. Environ 58 % des propriétaires d’animaux en possèdent plusieurs, avec la Roumanie en tête à 66 %. La France est en dessous de la moyenne européenne (55 % de multipossesseurs).

L’âge moyen des propriétaires d’animaux de compagnie en Europe est de 46 ans. L’Allemagne affiche la moyenne d’âge la plus élevée avec près de 48 ans. Le Danemark est le pays où les propriétaires d’animaux sont en moyenne plus jeunes, avec un âge moyen de 45 ans. En France, l’âge moyen est de 47 ans.

Plutôt chiens ou chats ? Les chats sont les animaux préférés en Allemagne, Autriche, Suisse, France et Belgique. Mention spéciale pour la France qui est le pays européen qui compte le plus de chats domestiques parmi les possesseurs d’animaux (71 %). Les chiens sont plus populaires en Pologne, en Hongrie et au Danemark. En France, près de la moitié des possesseurs d’animaux déclarent avoir un chien (48 %). Les chiens de race sont plus nombreux que les chiens croisés, sauf en Pologne et en Roumanie En haut du podium, les possesseurs d’animaux belges déclarent à près de 75 % détenir un chien de race, suivi par la France (71 %). Ce chiffre ne dépasse pas les 45 % en Pologne et 46 % en Roumanie.

Comment se comportent les chats en Europe ? En Allemagne, les chats d’intérieur sont privilégiés et sortent très peu contrairement aux autres pays européens où les chats ont souvent la liberté de se balader, parcourant ainsi plusieurs kilomètres par jour. En France, 60% des chats domestiques vivent dehors.

Source : https://www.lsa-conso.fr/un-foyer-europeen-sur-deux-possede-un-chien-un-chat-ou-un-autre-animal-de-compagnie,456826

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux