C’est un concours qui a lieu tous les deux ans. Au mois de juin, la chambre régionale d’agriculture de Normandie a récompensé 15 « trucs et astuces » parmi 32 dossiers de candidature. Luc Roger, éleveur de vaches laitières dans la Manche, a été récompensé du 1er prix pour son système de vidéo à distance. Pour surveiller les vêlages, l’éleveur malin a conçu un dispositif reposant sur un « recyclage » de smartphones en caméras.Pour cela, l’agriculteur a récupéré 2 vieux téléphones et racheté un autre à un stagiaire pour 40 euros, précise la chambre d’agriculture.

Les trois téléphones sont fixés aux poteaux au-dessus des box de vêlage grâce à des supports de téléphone pour voiture. Ils sont connectés en wifi grâce à un répéteur wifi et alimentés en électricité en permanence. L’investissement pour les 3 supports et le répéteur wifi est d’environ 60 euros (environ 10 € pour chaque support et 30 € pour le répéteur).

Sur chaque smartphone, l’éleveur a installé l’application At home camera. Il a également installé le programme At Home vidéo streamer sur son ordinateur et son téléphone. Les applications sont gratuites puisque les options payantes sont inutiles pour la surveillance des vaches. Le dispositif peut comporter jusqu’à 9 «caméras».

Avantage de cet outil « truc et astuce » : un investissement minime pour une « qualité proche des équipements professionnels », assure la chambre d’agriculture.

Le système conçu par l’éleveur permet une meilleure surveillance du troupeau et des vaches sur le point de vêler en évitant des déplacements à l’éleveur et lui faisant ainsi gagner du temps. .

La vidéo de présentation est disponible sur Viméo.

Lire la suite: www.reussir.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.