Mova MeowgicPod LR10 Prime : une litière autonettoyante connectée qui mise sur l’hygiène et la santé

La corvée passe à la trappe

Par Guillaume Bonvoisin

Fini la corvée quotidienne : le marché des solutions pour animaux de compagnie accueille un nouvel acteur avec le lancement officiel du MeowgicPod LR10 Prime par la marque MOVA. Ce robot litière autonettoyant se positionne comme une solution axée sur l’autonomie, l’hygiène et le suivi de la santé du chat.

Mova, jeune marque positionnée sur les équipements pour la maison connectée, a récemment annoncé la disponibilité de sa litière autonettoyante MeowgicPod LR10 Prime, un modèle premium qui avait suscité l’intérêt des propriétaires de chats lors d’une campagne participative. L’appareil entend répondre à une demande croissante : réduire l’entretien du bac tout en améliorant le confort des animaux et de leurs propriétaires.

Le LR10 Prime mise avant tout sur l’automatisation. Selon MOVA, son système de tamisage et de séparation des déchets permet de tenir jusqu’à 15 jours sans intervention selon une donnée également mise en avant par le fabricant. Le bac à déchets de 11 litres repousse les vidanges, tandis que les matériaux internes antiadhésifs facilitent le passage des litières minérales, bentonites ou tofu.

Système de désodorisation et cabine spacieuse

L’hygiène est assurée par un système de rafraîchissement à double compartiment. Après chaque utilisation, un filtre à charbon actif capture les odeurs persistantes. De plus, un spray désodorisant automatique est libéré dans le bac à déchets. Ce spray forme un nano-film protecteur et utilise des enzymes biologiques pour décomposer les odeurs à la source, contribuant ainsi à limiter la prolifération bactérienne.

La litière adopte une structure large de 110 litres (dont 78 L pour le bac interne). Il s’agit d’un dôme semi-ouvert pensé pour favoriser les mouvements naturels du chat, réduire le sentiment de confinement et limiter les déjections dans les coins. La surface utile permet aux chats de grande taille de se retourner ou gratter sans gêner le mécanisme.

Sécurité renforcée et nettoyage facile

Le LR10 Prime met l’accent sur la sécurité, un point crucial pour ce type d’appareil automatisé quand on sait combien on tient à nos matous. MOVA annonce 12 niveaux de protection, comprenant un capteur radar, 4 capteurs de poids, 4 détecteurs infrarouges et des mécanismes anti-blocage qui permettent l’arrêt immédiat du cycle en cas de détection de mouvement à proximité.

Le fabricant promet un entretien simplifié grâce à un système « one-press, one-pull » permettant de retirer le bac à déchets d’un seul geste, sans contact direct. Les éléments internes (plateau, tambour, tapis) peuvent être rincés séparément. Le dispositif est compatible avec la plupart des types de litière agglomérante.

Compatible avec l’application MOVAhome, la LR10 Prime peut être surveillée et contrôlée à distance. L’utilisateur peut consulter l’historique d’usage, activer un mode adapté aux selles molles, ajuster la désodorisation ou recevoir des alertes en cas de problème comme niveau de litière trop bas ou toute anomalie de fonctionnement.

Le fabricant met également en avant un système de suivi de la fréquence de passage du chat dans la litière, utile pour repérer d’éventuels signaux de troubles urinaires ou digestifs (et satisfaire notre curiosité).

La litière Mova MeowgicPod LR10 Prime tout d’abord disponible au prix recommandé de 499 € est actuellement en vente à 399 € au moment de la rédaction de cet article.

Source : https://www.lesnumeriques.com/objet-connecte-pour-animaux/mova-meowgicpod-lr10-prime-une-litiere-autonettoyante-connectee-qui-mise-sur-l-hygiene-et-la-sante-n247570.html