L’application Equi-Bien-être, lancée d’ici à début 2020, a été présentée, jeudi 7 novembre 2019, à Angers, lors des Assises de la filière équine, organisées par Ouest-France.

Christine Briant, ingénieure de développement à l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) et à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) élabore, avec son équipe et l’université de Milan, une application pour évaluer le bien-être équin : Equi-Bien-être. 

Grâce à une grille d’une trentaine d’indicateurs, les propriétaires de chevaux vont noter leurs observations. « Les comportements anormaux, l’état de la litière, l’état des pieds… », a énumèré Christine Briant, jeudi 7 novembre, à Angers, lors de la cinquième édition des Assises de la filière équine.  
L’application donne pour chaque indicateur la proportion de chevaux satisfaits et non satisfaits dans l’établissement.

Elle est initialement prévue pour un groupe de chevaux mais servira aussi pour un seul équidé : « Nous travaillons dessus depuis 2016. »  
L’intérêt de cette application mobile sera de comparer entre deux périodes l’évolution de leur bien-être. « C’est la dernière espèce qui n’en a pas. Cette application permettra aussi de sensibiliser les détenteurs qui n’y connaissent pas grand-chose. »

Des tests ont déjà été effectués. Entre 300 et 400 chevaux ont été évalués sur l’application. « Dans des centres équestres où les soigneurs pensaient sincèrement bien faire les choses, ils ont finalement pu constater qu’ils étaient trop nourris ou ne bougeaient pas assez. »
Elle sera disponible sur toutes les plateformes (Apple, Samsung…) fin 2019, début 2020 et gratuite.

Lire la suite: www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.