La Région est partenaire d’une expérimentation actuellement menée en Savoie, dans le cadre de son plan de soutien au pastoralisme, consistant notamment à équiper les bovins en colliers connectés et à faire des surveillances via des drones.

Le consortium Mountain-Dat@-Drone teste actuellement une solution de surveillance pour aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux face à la prédation. Durant les prochains mois, les vaches, chèvres et chiens de protection de quatre exploitations en Savoie seront équipées de colliers connectés, permettant de tracer les mouvements en direct. Des drones seront également utilisés. La finalité est de comprendre et caractériser les éléments qui peuvent venir perturber les animaux, et notamment la présence du loup. Cette expérimentation va tester les différents matériels et dispositifs, dans le but d’une commercialisation future. Pour aider à la mise en place des expérimentations, la Région a contribué à hauteur de 30 000 euros dans le cadre de son plan de soutien au pastoralisme, et le Crédit Mutuel Savoie Mont-Blanc, à hauteur de 1000 euros. 

QUATRE SITES.

Les colliers et le drone de surveillance, ainsi que les moyens matériels et humains pour tout mettre en œuvre seront testés sur quatre exploitations savoyardes : La Chèvrerie des Aravis (La Giettaz), La Chèvrerie de la Gliamery (Saint-Nicolas-la-Chapelle), La Bergerie des 2 Savoie (Flumet) et le GAEC de l’Arrondine (La Giettaz). Ces quatre exploitations se trouvent en zone de présence permanente du loup (ZPP) et ont la particularité, pour certaines, d’avoir connu des perturbations ou des attaques liées au loup, lors de l’estive 2021.

QUELS APPORTS CONCRETS ?

Les objets connectés mis à disposition par le consortium doivent permettre de réduire la charge mentale des éleveurs, qui peuvent connaître à tout moment la position du troupeau et l’état de santé des bêtes. La Direction départementale des territoires de la Savoie et la Région sont directement informés par l’établissement d’un rapport statistiques établi grâce aux données collectées, et l’éleveur peut suivre son troupeau via une appli, même s’il se trouve hors réseau GSM. L’expérimentation, commencée en juin, se poursuivra jusqu’en novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.