Aqara enrichit son catalogue d’un distributeur de nourriture connecté pour chats et chiens. Le Smart Pet Feeder C1 garde jusqu’à 2 kg de croquettes et les libère progressivement, automatiquement ou manuellement grâce aux nombreux capteurs Aqara.
Les objets connectés ont pour but de faciliter le quotidien, et les propriétaires d’animaux ne sont pas oubliés. La pet tech, comprenez le marché des nouvelles technologies pensées pour nos amis à quatre pattes, commence à attirer des acteurs de tous horizons, à l’image de Xiaomi. Le géant chinois a récemment lancé un distributeur de croquettes et une fontaine pour animaux. Son compatriote Aqara lui emboîte aujourd’hui le pas. Spécialiste de la maison connectée, dont on retrouve d’ailleurs certains produits pour la maison estampillés Xiaomi, annonce l’arrivée d’un distributeur de croquettes.
Près de 2 kg de croquettes en réserve et plusieurs scénarios pour les libérer
À ne pas confondre avec le Smart Pet Feeder de Xiaomi, le Smart Pet Feeder C1 d’Aqara mise sur un design plus en rondeur et un compartiment transparent pour conserver les croquettes. Il est ainsi possible d’évaluer grossièrement la quantité restante d’un simple coup d’œil, sans l’ouvrir ou sortir son smartphone.
Côté quantité, ce nouveau modèle devrait contenir jusqu’à 1,7 kg de croquettes, dont la distribution pourra être programmée dans l’app mobile d’Aqara. Celle-ci permet de définir une quantité et un horaire pour chaque portion, mais communique obligatoirement avec le Smart Pet Feeder C1 en passant par une passerelle, celui-ci ne proposant qu’une connexion ZigBee 3.0. En contrepartie, Aqara promet des interactions avec ses autres appareils.
Il sera par exemple possible de programmer l’enregistrement d’une vidéo après chaque distribution avec une caméra comme la G2H Pro afin de contrôler que l’animal est bien venu manger, ou d’y associer un interrupteur ou détecteur de mouvements ou vibrations que l’animal pourrait lui-même déclencher pour libérer ses croquettes. Les commandes vocales avec Google Assistant, Alexa et Siri, ainsi que la création de scénarios avec IFTTT, sont également évoquées. On peut même imaginer utiliser Matter, qui devrait arriver sur les passerelles Aqara à partir de décembre 2022.
L’app permettra bien sûr de garder une trace des portions de croquettes distribuées. Le fabricant a d’ailleurs prévu la possibilité d’y saisir un poids de référence pour un suivi plus précis. Pour éviter que l’animal se retrouve à court de nourriture en cas de panne de courant ou d’Internet, Aqara a prévu un emplacement pour des piles LR20 et de quoi mémoriser la programmation directement sur le distributeur.