La mutuelle d’assurance s’est appuyée sur l’expertise du courtier en ligne pour lancer son offre dédiée aux animaux de compagnie.
« Nous souhaitions nous positionner sur le marché de la santé animale, mais nous n’avions pas forcément l’expertise correspondante », explique Dominique Filsjean, directeur Groupe au sein de la direction générale adjointe assurance IARD de Matmut. Pour atteindre cet objectif inscrit dans son plan stratégique, la mutuelle d’assurance a donc préféré faire appel à un partenaire. Après avoir fait le tour des candidats potentiels, Matmut s’est orientée vers AssurOne qui, outre un savoir-faire sur les animaux de compagnie, a pour autre atout un site à Pont-Audemer, à une vingtaine de minutes du siège de la mutuelle d’assurance rouennaise. « Nous avons une longue histoire de partenariats en marque blanche et nous sommes en conquête sur le marché de l’assurance pour animaux depuis huit ans », déclare Eric Dodin, président d’AssurOne.
Marché porteur
Avec un taux d’équipement en assurance estimé à 6% pour les animaux de compagnie (chiens et chats), contre 25% pour l’Allemagne, 35% pour l’Angleterre et 80% pour la Suède, la France apparaît comme un marché porteur, d’autant que plus que ce segment de marché connaît aujourd’hui une croissance à deux chiffres, de l’ordre de 10 à 15%. Baptisée Assur’4Pattes, l’offre a été lancée en septembre 2020 auprès des sociétaires Matmut avant d’être plus proposée au grand public à partir d’octobre 2021. Elle est pour l’heure cantonnée aux chats et chiens, la mutuelle n’ayant pas souhaité se positionner sur celui des NAC (les nouveaux animaux de compagnie, comme les furets ou les lapins).
Deux contrats, baptisé Prim’ et Max’ – le premier d’entrée de gamme avec un ticket d’entrée autour de 20€ par mois et le second plus couvrant -, sont proposés en distribution multicanal avec trois tarifs en fonction des races de chiens. Ils sont vendus sous la marque Matmut & Co, une structure créée au 1er janvier 2020 pour porter les partenariats. Quelques 1500 sociétaires Matmut ont souscrit cette nouvelle offre depuis l’automne – les chiffres de diffusion grand public depuis octobre 2021 n’étant pas encore connus.
Si cette structure porte aussi le risque, la tarification et la gestion sont en revanche opérées par AssurOne. « Matmut a cherché auprès de nous des compétences non seulement en gestion mais aussi en indemnisation », considère Eric Dodin. Ainsi, pour les cas les plus pointus, le remboursement des sinistres est géré par deux vétérinaires et trois assistants vétérinaires collaborateurs d’AssurOne. En termes informatiques, l’espace client d’AssurOne se confond avec celui de Matmut.
Ecosystème
Au-delà du produit, Matmut cherche aussi à mettre en place un écosystème autour de sa nouvelle offre. La mutuelle d’assurance a ainsi conclu un partenariat avec « Emprunte mon toutou », une start-up toulousaine qui met en relation des propriétaires de chiens et des personnes qui ne peuvent pas avoir un chien, mais se portent volontaires pour en promener ou garder un. Un abonnement premium de 12 mois à cette start-up est ainsi offert aux assurés, une possibilité dont 1200 sociétaires ont déjà profité. Matmut verse aussi un euro par adhésion à l’association Handi’Chiens, qui met des chiens d’assistance gratuitement à disposition de personnes handicapées.
Lire la suite: www.argusdelassurance.com