Cette appli vous aide à mieux comprendre votre chien, voici comment

Deux Rennais ont conçu une application destinée à mieux comprendre le comportement des chiens. Elle permet aussi aux propriétaires d’animaux d’échanger plus rapidement et en profondeur avec leur vétérinaire. Voici comment cela fonctionne.

Quel propriétaire d’une boule de poils ne s’est jamais inquiété face au comportement étrange de son animal ? Malades ou perturbés, chiens et chats se mettent parfois à agir de manière anormale…

« Alors que je venais de donner naissance à mon premier enfant, mon chien de 40 kg a développé des problèmes de santé : il est devenu agressif, raconte Émilie Nouveau. Native de Marseille, la Rennaise d’adoption peine alors à joindre son vétérinaire. C’était le tout début du premier confinement, ils étaient peu disponibles. »

Finalement diagnostiqué, Neo, solide chien-loup tchécoslovaque croisé labrador, se voit prescrire un traitement à vie. Parallèlement, l’ingénieure en agronomie titulaire d’un master en science de l’animal aspire à d’autres horizons professionnels. « Je voulais revenir à mes premières amours : petite, je rêvais d’être vétérinaire ! »

« Éviter les diagnostics google »

La cavalière nourrit depuis toujours une passion pour les chiens, qu’elle partage avec son ami, Vincent Coupeaux. Le Normand, ingénieur logiciel, n’hésite pas longtemps avant de la rejoindre dans l’aventure. Ensemble, ils développent l’application Neovoice, nommée en hommage au chien d’Émilie. L’interface permet aux propriétaires de chiens et de chats d’échanger rapidement avec leur vétérinaire.

Photos, vidéos, documents : les particuliers peuvent transmettre des informations au professionnel qui donne ensuite un avis et recommande ou non une consultation en cabinet. « L’idée est d’éviter les diagnostics google. Au contraire, on veut mettre les professionnels de terrain au centre, sans s’y substituer. » Un gain de temps, pour les vétérinaires souvent submergés d’appels téléphoniques. Une manière, aussi, d’évaluer les symptômes de l’animal non parasités par le stress d’une visite chez la blouse blanche.

Intelligence artificielle pour lire les émotions

Outre les vétérinaires, les ostéopathes animaliers et les comportementalistes sont aussi ciblés par la version payante de l’application. « Nous visons un marché français et européen, détaillent les deux associés, qui comptent sur un contexte de plus en plus axé sur le bien-être animal. Aujourd’hui, on est loin du chien qui reste dans sa niche. On est plutôt la génération du chien canapé. » Simultanément à la commercialisation de l’application, prévue en avril, les deux entrepreneurs lancent aussi un partenariat scientifique avec la prestigieuse école nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA).

« En étudiant des chiens, nous voulons développer un algorithme qui permettra, grâce à une intelligence artificielle, de décrypter leur comportement et de lire leurs émotions. » Un projet de recherche ambitieux, dont les résultats seront progressivement incorporés à l’application.

« Le fait de décrypter les émotions des chiens n’est pas inédit en soi. Ce qui l’est, c’est de créer un outil pour aider les propriétaires grâce à une intelligence artificielle », souligne Caroline Gilbert, vétérinaire professeure en éthologie à l’école nationale d’Alfort, en charge du protocole de recherche autour de Neovoice.

Tremblement, oreille dressée, halètement, léchage de truffe… Chaque utilisateur pourra bientôt interpréter le comportement de son chien, grâce à la science. Et les chats, alors ? Ils sont aussi prévus au programme, mais un peu plus tard…

Source : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-21/cette-appli-vous-aide-a-mieux-comprendre-votre-chien-voici-comment-cc0fc036-5e4b-40f4-80db-93f67ec0a924

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux