Un collier GPS Chien c’est quoi ?
Le collier GPS pour chien désigne un système de localisation de l’animal. Grâce à une application téléchargeable sur smartphone ou sur un ordinateur, vous pouvez ainsi suivre en temps réel le trajet emprunté par votre animal.
Selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez profiter de nombreuses options : historiques de localisation, compteur de nombre de pas, du nombre de calories dépensées, etc.
La plupart des colliers GPS intègrent une carte SIM et fonctionnent avec un abonnement. C’est la solution idéale pour tous ceux qui se demandent comment suivre leur chien.
Comment choisir votre collier GPS Chien ?
Pour bien choisir le collier GPS de votre chien, vous devez vous demander quels sont les critères les plus importants pour vous. A quelle fréquence comptez-vous vous en servir ? Pendant combien de temps à chaque fois ?
Du GPS le plus basique au GPS perfectionné qui garde en mémoire le nombre de pas quotidiens effectués par votre chien, il existe une vaste gamme de GPS. A vous de choisir les fonctions qui vous seront utiles. Certains colliers GPS pour chien permettent simplement de suivre le parcours de votre animal en direct sur une application, tandis que d’autres peuvent délimiter les frontières d’une zone virtuelle que le chien ne doit pas franchir.
Faites aussi attention au poids du GPS. Certains boîtiers pèsent plusieurs centaines de grammes et seront trop lourds pour les races de chiens de petite taille. Choisissez un traceur GPS pour chien résistant aux chocs. Un collier anti-étranglement pour les chiens passe-partout représente aussi un gros plus !
L’autonomie de la batterie constitue également un critère important. Certains GPS peuvent fonctionner sans interruption pendant plusieurs jours de suite, tandis que d’autres ont besoin d’une recharge au bout de 24 heures. Si vous connaissez des propriétaires de chiens qui utilisent un GPS, n’hésitez pas à leur demander leur avis avant de choisir.
Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?
Un collier GPS pour chien marche à l’aide d’une balise fixée dans un boîtier étanche. Le mode de fonctionnement varie ensuite selon les modèles. Il existe en effet plusieurs types de systèmes GPS pour chien.
Le collier sonore émet des sons qui vous indiquent où se trouve votre animal. Les Bips sont différents selon la distance qui vous sépare de lui et vous aident ainsi à retrouver votre chien en vous guidant grâce aux sons. En revanche, ce type de collier ne vous sera pas d’un grand secours si l’animal se trouve trop loin.
Les colliers GPS pour chien connectés sont très complets. Ils intègrent de nombreuses fonctionnalités comme le nombre de pas effectués par votre animal tout au long de la journée, ou l’historique de ses déplacements. Il faut procéder à des mises à jour régulières de l’appli pour profiter de toutes les options.
Les traceurs pour chien ressemblent à de petits boîtiers, qui se fixent au collier de l’animal. En optant pour un traceur GPS, vous pourrez suivre les déplacements de votre chien en direct sur une application.
Ces puces GPS envoient des signaux aux satellites, qui localisent ainsi l’animal grâce à un système de trilatération. Elles nécessitent un abonnement et une carte SIM. Attention, il ne faut pas confondre puce GPS et puce RFID, qui sert pour l’identification de l’animal.
Quant au collier GPS radio, il s’agit d’un traceur GPS pour chien sans abonnement. Il localise l’animal grâce aux ondes des balises radio.
On trouve aussi des traceurs Bluetooth, avec une portée d’une vingtaine de mètres.
Comment localiser mon chien avec un collier GPS ?
Pour localiser votre chien muni d’un collier GPS, vous devez télécharger une application sur votre téléphone ou votre ordinateur. Celle-ci vous permettra de suivre avec précision le trajet de l’animal.
Si vous avez instauré une zone virtuelle à ne pas franchir, vous recevrez un signal directement sur l’application mobile dès que votre chien s’en approchera trop grâce au collier GPS pour chien.
Pourquoi y a-t-il un abonnement pour un collier GPS pour chien ?
L’abonnement permet à l’utilisateur du GPS de bénéficier d’informations sur le trajet du chien en temps réel. Pour obtenir des données sur un traceur qui se trouve à distance, il est en effet indispensable d’acheter un collier GPS pour chien muni d’une carte SIM.
Si vous partez à l’étranger avec vos animaux de compagnie, il faudra prendre une carte SIM avec un abonnement international.
Si vous optez pour un GPS avec carte SIM, vous devrez donc souscrire un abonnement ou prendre une carte prépayée. Attention, avant de mettre la carte SIM dans le GPS, pensez à supprimer sa fonctionnalité de verrouillage par code PIN. Pour cela, insérez-la d’abord dans un téléphone portable.
Quel est le meilleur collier GPS pour chien ?
Le meilleur GPS pour chien est celui qui vous permet de garder un œil sur votre animal en permanence. Sélectionnez le meilleur modèle selon vos besoins : la taille et la morphologie de votre chien, la taille de votre terrain, la tendance à la fugue de l’animal, ou encore les différentes options proposées par le collier GPS pour chien (éclairage LED, historique de situations, etc.)
Faites plaisir à votre animal !
Découvrez aussi ces produits sur Conso Animo, le 1er site d’avis et de tests de produits pour les animaux de compagnie. Vous pourrez y trouver des milliers d’avis sincères et authentiques de propriétaires de chats qui testent les produits chez eux et partagent leur expérience pour vous aider dans votre choix.
Lire la suite: wamiz.com