Covid-19 : Le robot – chien Spot de Boston Dynamics utilisé pour de la télémédecine

Equipé d’un iPad et d’un « talkie-walkie », le robot-chien de Boston Dynamics se transforme en plate-forme mobile de télémédecine à l’hôpital Birmingham Women aux Etats-Unis. Objectif : protéger le personnel de santé des patients potentiellement contagieux en les connectant via un dispositif de visioconférence. L’entreprise américaine envisage de doter Spot de lampes UV pour désinfecter les lieux publics et les établissements médicaux.

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 fait redoubler d’imagination l’entreprise spécialisée dans la robotique Boston Dynamics. Son robot-chien Spot sert désormais aux personnels de santé à faire de la télémédecine, révèle la firme américaine dans un communiqué publié le 23 avril 2020. L’objectif est de réduire le temps d’exposition du personnel médical à des patients potentiellement contagieux.

Depuis deux semaines, Spot parcourt les couloirs de l’hôpital Birmingham Women situé dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Equipé d’un iPad et d’un « talkie-walkie » placés sur son dos, le robot-chien aide à trier les patients à distance qui font la queue dans des tentes devant l’établissement hospitalier. Les médecins peuvent ainsi parler grâce à la visioconférence avec les personnes sans avoir besoin de les côtoyer.

La société américaine explique que, depuis le début du mois de mars, de nombreux établissements médicaux lui ont fait part de leur nécessité de protéger mieux les personnels médicaux. « Sur la base de ces conversations, ainsi que de la pénurie mondiale d’équipements de protection individuelle (EPI), nous avons passé les dernières semaines à essayer de mieux comprendre les besoins des hôpitaux pour développer une solution de robotique mobile avec notre robot, Spot », poursuit l’entreprise.Tous les travaux ont été publiés en open source sur Github pour que chaque entreprise de robotique puisse utiliser les logiciels développés.
 
Boston Dynamics ne compte pas s’arrêter là et espère rapidement coupler le système de télémédecine avec la collecte de données médicales comme la température corporelle, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque et la saturation en oxygène. L’un des projets consiste à fixer une caméra thermique sur le dos de Spot. L’entreprise américaine travaille également sur la désinfection par les UV. Le quadrupède pourrait sillonner les hôpitaux, les métros, la rue… pour décontaminer les surfaces. A noter tout de même qu’aujourd’hui aucune étude scientifique n’a démontré l’efficacité des UV dans la destruction des germes du SARS-CoV-2.

Lire la suite: www.usine-digitale.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux