La solution DeLaval Plus utilise l’intelligence artificielle pour anticiper tous les problèmes pouvant survenir sur les vaches laitières et prévoir les chaleurs.
DeLaval passe un cap dans l’exploitation des données des robots et des salles de traite avec DeLaval Plus. Déployé depuis l’été 2024, ce portail numérique utilise les toutes dernières technologies en matière de traitement des données et son intelligence artificielle Deep Blue, pour analyser et prévoir tous les événements qui surviennent sur le troupeau.
DeLaval Plus Analyses comprend l’application Reproduction Performance RePro qui soutient la gestion de la reproduction avec des indicateurs clés de performance, qui étaient auparavant inaccessibles. L’application utilise les données du robot VMS de DeLaval, qui mesure automatiquement la progestérone, pour fournir à l’éleveur des données approfondies sur l’efficacité de la reproduction, la qualité et la régularité du cycle.
À partir d’une boucle RFID portée par les vaches, Deep Blue est capable de comparer les données avec les milliers de références collectées par DeLaval. L’analyse du comportement se décline en deux offres, BA 200 et BA 300. BA 200 aide les éleveurs à anticiper les évènements futurs en fournissant des indicateurs de risque pour la santé de chaque animal. Cette application aide à identifier des vaches atteintes de maladies telles que les mammites, les cétoses, les métrites ou encore les déplacements de caillette, avant même l’apparition des premiers symptômes. Elle analyse également l’ingestion et la rumination, à partir des mouvements de la tête de l’animal.
En plus de ces analyses, BA 300 offre la possibilité à l’éleveur de géolocaliser l’individu concerné par une alerte dans son bâtiment.
Source : https://www.lafranceagricole.fr/delaval/article/872064/delaval-analyse-le-comportement-du-troupeau