Après la reconnaissance faciale, voici la reconnaissance émotionnelle pour les animaux !

Publié le 17 février 2025 Par Camille Coirault

Pour les heureux propriétaires d’animaux de compagnie, comprendre encore mieux les émotions qu’ils peuvent ressentir serait un moyen unique de renforcer encore plus le lien qui les unit. Même si les chats ou les chiens (ou tout autres compagnons à poils ou à plumes) ont leur propre langage corporel pour les exprimer, nous ne sommes pas encore capables de les décoder en profondeur.

Plusieurs équipes de chercheurs planchent actuellement sur la question en développant des systèmes basés sur l’intelligence artificielle, qui peuvent interpréter les expressions faciales des animaux et détecter leurs états émotionnels.

Déchiffrer les émotions des porcs

L’Université de West England Bristol (Bristol, Royaume-Uni) et le Scotland’s Rural College (Cupar, Écosse) ont uni leurs forces pour créer un dispositif baptisé « Intellipig ». Cette technologie peut, en analysant le visage des porcs en temps réel, donner l’alerte à leurs éleveurs lorsqu’il détecte des signes de souffrance, de maladie ou de détresse émotionnelle chez leurs animaux.

Plusieurs études ont démontré que les émotions des porcs peuvent être identifiées à partir de l’analyse de leurs expressions faciales, comme chez nous autres, êtres humains. Cette étude de 2020, par exemple, a compilé et analysé les expressions faciales des porcs, afin de mieux comprendre leurs émotions, leurs comportements alimentaires et leurs réactions à la douleur. Ceci dans le but d’améliorer leur bien-être et potentiellement la qualité de la viande.

L’idée de détecter les émotions de ces animaux grâce à la reconnaissance faciale et au machine learning n’est pas nouvelle. L’Université de West England Bristol et le Scotland’s Rural College (Édimbourg, Écosse) avaient déjà travaillé sur le sujet il y a plusieurs années et avaient publié en 2018, une étude à ce propos dans la revue Scientific Report

Quand l’IA lit le visage des animaux

À l’Université de Haïfa (Haïfa, Israël), les chercheurs travaillent sur une autre problématique. Après avoir créé un logiciel de reconnaissance faciale permettant de retrouver les chiens perdus, l’équipe a adapté ce système pour identifier les signes d’inconfort chez nos amis canins. Une avancée qui s’appuie sur une découverte assez surprenante : selon cette étude de 2020, les chiens partagent 38 % de leurs mouvements faciaux avec les humains.

Cela signifie que plus d’un tiers des mouvements musculaires que les chiens utilisent pour exprimer leurs émotions sont les mêmes que ceux que nous utilisons. Une similitude certainement due aux milliers d’années de coévolution entre nos deux espèces.

Au Brésil, ce sont les chevaux qui sont concernés par une expérience menée à l’Université de São Paulo. En analysant les visages de chevaux avant et après une intervention chirurgicale, puis avant et après l’administration d’analgésiques, les chercheurs ont développé un algorithme capable de reconnaître les signes de douleur. Celui-ci est très précis, puisque dans 88 % des cas, il vise juste. Comment ça marche ? Le système, en se concentrant principalement sur l’observation des yeux, des oreilles et de la bouche des équidés, a appris ensuite de manière autonome à interpréter ces signaux.

Si ces recherches sont encore au stade préliminaire ; ce n’est pas demain que nous aurons un traducteur IA du langage animal qui tiendra dans la poche ; elles pourraient servir plusieurs buts à l’avenir. Mieux comprendre les besoins des animaux d’élevage ou aider les propriétaires d’animaux à appréhender plus finement les signaux de stress ou de douleur chez leurs compagnons. Dans quelques dizaines d’années, les progrès de l’IA et de l’éthologie nous permettront peut-être d’aller encore plus loin et de lire dans leurs pensées, sait-on jamais.

  • Des chercheurs britanniques ont mis au point un outil qui analyse en temps réel les expressions faciales des porcs pour signaler leur détresse.
  • Une équipe israélienne a adapté un logiciel de reconnaissance faciale pour identifier l’inconfort chez les chiens, en s’appuyant sur la similarité de leurs expressions avec celles des humains.
  • Au Brésil, un algorithme entraîné sur les visages de chevaux parvient à détecter la douleur avec une précision de 88 %, améliorant ainsi la prise en charge de leur bien-être après une opération chirugicale.

Source : https://www.presse-citron.net/et-si-votre-chien-ou-chat-vous-confiait-ses-secrets-lia-pourra-bientot-les-traduire/

Laisser un commentaire