Les écoles d’ingénieurs lilloises ISEN (Institut supérieur de l’électronique et du numérique) et ISA (Institut supérieur de l’agriculture) lancent un nouveau parcours post-bac commun pour former de futurs ingénieurs en numérique et biologie. Sans doute une première en France, en connexion directe avec les besoins des entreprises et de la société.
Les 5 années « numérique et biologie » proposées en commun par l’ISA et l’ISEN permettront de devenir ingénieur en bio-informatique, e-santé, agriculture de précision, smart farming, machinisme agricole, bio-nanotechnologies, robotique, électronique embarquée, big data, objets connectés.
Aujourd’hui, l’agriculture est connectée, on gère les champs avec son smartphone. On parle d’agriculture et d’élevage de précision, on détecte les maladies avant leur arrivée, on améliore la qualité de vie, de l’environnement avec des applications informatiques.
Les nanotechnologies, la robotique, l’électronique embarquée, le big data (la collecte des données), les objets connectés se retrouvent dans l’agroalimentaire, la santé, dans les laboratoires, comme dans les champs. Bref, il n’y a désormais plus de frontières entre la chimie, la biologie, la physique et le numérique. Les grandes entreprises de la bio-santé ou de l’agroalimentaire , mais aussi les PME et les start-ups ont autant besoins de spécialistes de l’agronomie, de la chimie, que de l’informatique ou de l’électronique. Et pourquoi pas mêler les deux en un ?
Lire la suite: www.lavoixdunord.fr