Cette nouvelle invention pourrait être une aide précieuse pour les éleveurs. Une idée toute simple qui consiste à équiper les chiens protecteurs de troupeau et certaines brebis d’un harnais bardé de technologie.
Une idée qui a germé dans les esprits des dirigeants d’une start-up drômoise basée à Rovaltain, entre Valence et Romans. La principale fonction de l’appareil permettra de mesurer le rythme cardiaque du chien, et ainsi détecter un pic de stress dû à une attaque de loups. Le harnais enverra alors un message au berger qui, s’il est dans les parages, pourra intervenir au cas où l’assaut soit toujours en cours.
« Si j’avais eu cette technologie quand le loup a tué 36 de mes brebis, à 200 mètres de la bergerie, j’aurais pu en sauver une trentaine », souffle Nicolas Peccoz, berger de Gigors-et-Lozeron (dans la Drôme), qui a payé un lourd tribut. C’est pour cette raison qu’il a accepté que Jonathan Bard et Sébastien Lhortolat, créateurs du harnais, viennent tester leur prototype sur les six chiens qui l’accompagnent dans sa tâche.
Il y a tout une somme de paramètres à prendre en compte pour les hommes de Canitech, le nom de la start-up qu’ils ont créée pour fabriquer le harnais. D’autant qu’ils ne comptent pas s’arrêter à cette fonction de relevé cardiaque. Le suivi d’activité intéresse particulièrement les éleveurs, surtout s’il peut être doublé d’une vidéo.
Lire la suite: www.ledauphine.com