Herdwatch : Une appli pour aider l’éleveur de bovins ou d’ovins à gérer son troupeau sur smartphone

Lancé par le Français Fabien Peyaud, installé en Irlande depuis une vingtaine d’années, Herdwatch est le premier programme qui permet d’obtenir ou de mettre à jour en temps réel les informations de son cheptel ovin ou bovin ainsi que de sa culture céréalière où que l’on soit, sur mobile ou ordinateur. Nom, année de naissance… Tout y est enregistré comme dans un registre d’élevage classique.
6 000 membres en Europe

Le créateur Fabien Peyaud voit un potentiel énorme pour son application qui dénombre plus de 6 000 membres en Irlande et au Royaume-Uni : « Le phénomène est européen. Il y a de moins en moins de main d’œuvre alors l’agriculture a besoin de la technologie. Sans cela, elle court à sa perte. » Il souhaite d’ici septembre 2018 lancer Herdwatch en France.

« Depuis trois ans, des idées similaires bouillonnent dans le domaine ! », confirme Laurent Journaux, responsable du département Génétique de l’Institut de l’Elevage (Idele) qui dénombre plus d’une dizaine d’applications mobile dédiées à l’agriculture. Dans l’Hexagone, l’agriculture connectée est également l’une des solutions proposées pour gérer ces défis. Mais ce dernier garde un œil critique : « Cela ne fait pas tout. Parfois, il suffit juste de réorganiser son travail. »

Lire la suite: www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.