Présenté au CES en janvier dernier, le collier biométrique connecté pour chien Smart Dog Collar était une nouvelle fois la star du stand d’Invoxia à l’IFA. L’occasion de le découvrir d’un peu plus près, et d’en apprendre plus sur sa date de sortie.
Nos amis à quatre pattes ont eux aussi le droit à des capteurs biométriques permettant de mieux veiller sur leur santé. Déjà connu pour ses colliers GPS, Invoxia ne s’arrête plus au simple suivi des déplacements des chiens et chats. Avec le Smart Dog Collar, l’entreprise française promet en outre une surveillance permanente des fréquences cardiaque et respiratoire des chiens, pour détecter les signes annonciateurs d’une défaillance physique ou d’une maladie.
De premiers résultats cliniques prometteurs
Une première étude clinique du Smart Dog Collar réalisée sur un panel « représentatif de l’ensemble des races de chiens » (labradors, dalmatiens, beagles, fox-terriers…), d’après Invoxia, témoigne d’une précision de détection de la fréquence cardiaque de 99 %, tandis que celle de la fréquence respiratoire atteindrait 97 %. D’excellents résultats qui rassurent donc quant au fonctionnement d’un tel dispositif sur des animaux dont la pilosité pourrait rendre les mesures difficiles. Pour faire abstraction des poils, le Smart Dog Collar embarque un capteur radar miniaturisé détectant les micromouvements de la peau de l’animal. Un algorithme « nettoie » ensuite le signal acquis pour en déduire les fréquences cardiaque et respiratoire.
Invoxia précise par ailleurs que ses algorithmes entraînés par apprentissage profond (deep learning) sont en mesure de mesurer différentes activités quotidiennes du chien, tel le nombre d’aboiements, de grattages et de repas, ainsi que les durées de marche et de course. Le Smart Dog Collar assure également un suivi du sommeil.
Un collier qui peut encore évoluer
Le prototype de Smart Dog Collar présenté à l’IFA ne semble pas avoir évolué depuis le CES. Il s’agit toujours d’un collier textile intégrant un boîtier en plastique relativement léger, mais encore un peu épais et large à notre goût. Compte tenu de la compacité de nos montres connectées et bracelets d’activité actuels, nous pourrions espérer une miniaturisation, de manière à ce que le collier ressemble un peu plus à un classique collier pour chien et puisse être adapté plus facilement à des toutous de petite taille.
Une bonne place doit cependant être réservée à la batterie, Invoxia promettant « plusieurs semaines d’autonomie« , ce qui permet de ne pas avoir à manipuler trop souvent le collier pour le recharger.
Si nos interlocuteurs de l’IFA nous ont précisé qu’ils travaillaient toujours sur le design de leur Smart Dog Collar, notamment pour proposer un matériau moins salissant, on imagine mal que le collier puisse véritablement changer de forme à moins de 6 mois de sa sortie, Invoxia l’annonçant désormais pour cet hiver — il était initialement attendu pour cet été. Son tarif de 99 € n’a pas changé malgré les hausses de prix des composants de ces derniers mois, mais il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel de 12,99 € pour en profiter, ce qui fera hélas gonfler la facture. Cet abonnement inclut néanmoins le forfait mobile 4G (connexion LTE-M) nécessaire au bon fonctionnement de la géolocalisation.
Source : https://www.lesnumeriques.com/divers-sante/ifa-2022-le-smart-dog-collar-d-invoxia-produit-le-plus-ouaf-du-salon-berlinois-n191211.html