A La Roche-sur-Yon, la ferme expérimentale des Etablières vient de remporter un appel à projet dédié au développement de nouvelles applications basées sur la 5G dans le secteur agricole.
Déposé en juillet, le dossier 5G4Agri porté par la ferme des Etablières à La Roche-sur-Yon, vient de remporter l’appel à projet dédié au développement de la 5G dans le secteur agricole. Il exploite le réseau 5G d’Orange déployé depuis mardi 26 octobre à La Roche-sur-Yon. Clôtures virtuelles, colliers connectés, auges peseuses… La ferme qui appartient à la Chambre de l’agriculture des Pays de la Loire, est déjà connectée au numérique depuis un moment.
Pour aller encore plus loin, Janick Huet, directeur innovation recherche et développement à la chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, espère « développer la robotique vétérinaire, le suivi et la surveillance des animaux sur l’exploitation, la formation à distance… ». Il souhaite aussi « anticiper les maladies des animaux en développant la télémédecine vétérinaire ». Pourvu de lunettes connectées, un vétérinaire pourrait ausculter un animal à distance et indiquer les gestes à faire pour les soigner.
Lire la suite: www.ouest-france.fr