Les technologies de l’IoT attisent l’intérêt des propriétaires d’animaux domestiques, car elles permettent d’améliorer le bien être du monde animal.
Les humains ne sont pas les seuls à bénéficier de l’essor des objets connectés. Ces dispositifs bardés de capteurs sont de plus en plus présents dans le monde animal et ne cessent d’attiser la curiosité et l’intérêt des propriétaires d’animaux domestiques.
Sujet brûlant d’actualité, le bien-être animal n’est pas une notion floue mais répond à une définition précise et scientifiquement reconnue. Le bien-être résulte pour l’animal de l’exercice de cinq libertés fondamentales : ne pas souffrir de faim ni de soif, bénéficier de conditions de repos appropriées, être en bonne santé, ne pas éprouver de peur ou de détresse et pouvoir exprimer un comportement naturel. L’étude du comportement animal a permis de dégager des signes et des attitudes caractéristiques de la satisfaction – ou non – de ces libertés. Au travers de matrices comportementales on sait aujourd’hui évaluer le niveau global de bien-être des animaux.
Il est donc possible aujourd’hui d’objectiver le bien-être d’un animal, à condition de détecter et quantifier ces signaux comportementaux. C’est précisément ce que permettent les objets connectés. En équipant l’animal d’un dispositif muni de divers capteurs (accéléromètre, thermomètre, gyromètre, micro…), on va en effet pouvoir recueillir des données précises le concernant : périodes de repos, temps passé à manger, intensité de l’activité…
Sourced through Scoop.it from: www.journaldunet.com
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/65717/les-nouvelles-technologies-au-service-du-bien-etre-animal.shtml