• La plateforme Liv’Vet vous permet d’être connecté en visio avec un vétérinaire pour comprendre ce qui ne va pas chez votre animal.
  • Les vétérinaires donnent les premiers conseils aux propriétaires, et les invitent, en cas d’urgence, à consulter immédiatement un de leurs confrères.
  • Liv’Vet a un atout majeur : la rapidité de connexion. Environ « une à deux minutes », entre 7h et minuit. Et bientôt, 24 heures sur 24.

Minette pas en pleine forme ce matin ? Brutus a à peine touché sa purée ? En discuter avec un vétérinaire pourrait apaiser vos craintes. Mais vous êtes très loin de chez vous, en vacances, dans un camping, au milieu de nulle part. Jean-François Audrin, vétérinaire depuis trente ans à Saint-Georges-d’Orques (Hérault), près de Montpellier, a imaginé une plateforme, Liv’Vet, qui permet d’être mis en relation par visio avec un de ses confrères, pour comprendre ce qui est mal avec votre animal de compagnie.

Une première version de cette application, lancée pendant la crise du Covid-19, permettait déjà aux propriétaires de chats ou de chiens de consulter un vétérinaire à distance. Mais le praticien ne pouvait être mis en relation qu’avec ses patients habituels. “Désormais, tout propriétaire d’un animal peut être mis en relation avec un vétérinaire, qu’il ne connaît pas, où qu’il se trouve et à tout moment”, explique Jean-François Audrin.

Une application pour “gérer l’urgence”

Un chien a un coup de chaleur sur la serviette ? Un chat respire mal ? Liv’Vet permet de « gérer l’urgence ». Et, souvent, de rassurer les propriétaires anxieux pour la santé de leurs trésors, car, la plupart du temps, il n’y a rien de grave. Une manière, aussi, de désengorger les cliniques. « Le vétérinaire verra ce qui se passe, et donnera les premiers conseils, poursuit le vétérinaire héraultais. Il peut alors conseiller au propriétaire de consulter un collègue lorsque cela est possible, si ce n’est pas urgent. Et si c’est par contre urgent, il peut lui dire d’aller voir un vétérinaire immédiatement. »

Après chaque consultation, le propriétaire reçoit un rapport, avec quelques conseils, et éventuellement des photos de son animal, pour les montrer à son vétérinaire, si nécessaire. Mais les praticiens qui interviennent en visio via Liv’Vet ne délivrent pas d’ordonnance. Il n’est pas encore autorisé par l’ordre des vétérinaires. Si des médicaments sont nécessaires, vous devrez aller voir un professionnel, en chair et en os.

“En une à deux minutes, en général, un vétérinaire se connecte”

Un vétérinaire vidéo signifie toujours moins de stress pour les animaux. Les chats, en particulier, dont beaucoup ne s’amusent pas pendant le transport, dans la caisse, jusqu’à la clinique. “Les chats détestent ça”, dit Jean-François Audrin. Et on se rend compte aussi que la moitié des chats ne sont pas médicalisés, car leurs maîtres ne veulent pas les déranger… Liv’Vet permet aussi d’éviter les déplacements pour très peu. »

Cette nouvelle version de Liv’Vet a un atout majeur : la rapidité de connexion. Six vétérinaires sont connectés simultanément à l’application, de 7h à minuit, même les jours fériés. Et bientôt, 24 heures sur 24. « Ils portent tous une montre qui leur indique, en temps réel, quand le propriétaire d’un animal se connecte, explique Jean-François Audrin. En une à deux minutes, en général, un vétérinaire se connecte. « Une connexion vidéo avec un vétérinaire coûte environ 22 euros sur l’application Liv’Vet.

Source : https://news.dayfr.com/trends/2133629.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.