L’application Qost vise à estimer le coût de la fièvre Q en élevage laitier ainsi que les bénéfices technico-économiques de la vaccination. C’est un nouvel outil de sensibilisation et d’aide à la décision simple et rapide à destination des éleveurs.
Pensée par des experts des écoles vétérinaire de Toulouse et de Nantes, l’application Qost permet aux éleveurs et vétérinaires de mesurer les impacts financiers de la fièvre Q et la rentabilité de la vaccination sur l’élevage.
On le sait, cette infection impacte fortement la santé des troupeaux : avortements, infertilité, non-délivrances, métrites… Souvent mal connue et sous-diagnostiquée, la fièvre Q altère grandement les performances de reproduction des vaches laitières. Les membres du comité de la fièvre Q rappellent qu’un tiers des troupeaux bovins y seraient exposés.
Disponible gratuitement sur l’Apple store et Android, cette application est simple d’utilisation : l’éleveur ou le vétérinaire y rentre la taille de l’élevage, le taux de renouvellement, et la prévalence intra-troupeau initiale de la fièvre Q (mesurée ou estimée). « Sur cette base, l’application calcule immédiatement l’impact économique de la fièvre Q en prenant en compte les pertes et les coûts estimés d’un avortement, du traitement d’une métrite/endométrite, d’une rétention placentaire, d’une insémination artificielle supplémentaire ou d’un jour d’IVV supplémentaire. » Il est également possible de simuler l’éventuel retour sur investissement lié à la vaccination pour ce même troupeau laitier.
Source : https://www.web-agri.fr/sante-animale/article/842653/mesurer-les-impacts-de-la-fievre-q-et-de-la-vaccination-en-elevage