LES ECHOS
L’interactivité avec son chien ou son chat, c’est possible. Du collier connecté, à la gamelle en ligne en passant par le paillasson où l’animal entre en visioconférence avec son maître… Voilà un domaine promis à un développement exceptionnel avec la tendance des urbains à humaniser leurs rapports avec les animaux familiers, selon Hubert de Roquefeuil, le patron de Neovia.
La division alimentation animale de l’union de coopératives InVivo vient de prendre une participation de 7 % dans la jeune entreprise britannique PitPat, basée à Cambridge, spécialiste de l’utilisation des technologies et du traitement des données qui améliorent le bien-être des animaux de compagnie. Avec le collier connecté de PitPat, proposé à 40 livres, les propriétaires peuvent suivre le comportement alimentaire de leurs animaux et leurs performances. De quoi, par exemple, monter le dossier qu’un assureur pourrait demander avant d’accepter de couvrir les dépenses vétérinaires.
Les applications existantes ou à venir sont multiples. Parmi celles-ci, les gamelles connectées, qui peuvent être ouvertes à distance. Le paillasson connecté, qui permet d’entrer en contact visuel et sonore avec l’animal laissé seul à la maison. En faisant entrer Neovia à son capital, PitPat obtient l’accès à tous les réseaux de vente de Neovia. Dans un premier temps, la filiale d’InVivo estime qu’elle pourra vendre 20.000 colliers connectés dès cette année aux 2.000 cliniques vétérinaires qu’elle fournit en croquettes au Brésil. Le marché mondial de l’alimentation et des services aux animaux de compagnie est estimé 105 milliards de dollars.