La start-up a créé une litière connectée qui dépiste et suit l’état de santé des chats.
Pour faciliter la vie des propriétaires qui veulent pouvoir suivre à tout moment la santé de leur animal y compris en période de confinement, la startup montpelliéraine Novandsat, annonce le début de commercialisation de Caremitou : une litière connectée pour chat permettant d’observer son comportement, d’effectuer un contrôle de son poids et de faire des analyses biologiques à domicile. Caremitou s’inscrit dans la nouvelle tendance de la télésurveillance médicale. Une innovation désormais disponible.
Devenir acteur de la santé de son animal au quotidien
Produit médical vétérinaire breveté, mis à la disposition des propriétaires d’animaux, Caremitou permet d’observer au quotidien le comportement de son animal et d’obtenir une récurrence de données biologiques pour un diagnostic affiné. Il est dorénavant possible d’observer son comportement sans le perturber grâce aux capteurs de poids logés dans la structure du bac à litière. Mais aussi de disposer d’un historique (antécédent patient) des visites et durées de passage dans la litière pour détecter des changements, entre autres.
Le propriétaire dispose également d’une application mobile, lui permettant d’être en lien avec son vétérinaire pour un dépistage, un suivi, une urgence. Il peut également disposer du suivi des analyses, des traitements mis en place, des RDV programmés et fournir au vétérinaire des données régulières qui permettent une meilleure observance. Le vétérinaire peut ainsi suivre en continu la santé du chat et intervenir au bon moment si nécessaire.
Comment ça marche ?
Pour faire une analyse urinaire de son animal, la maison e-santé étant équipée de deux bacs à litières, il suffit de retirer le 1er bac vert, pour accéder au deuxième bac à litière bleu. Construit en matériel à grade médical qui ne modifie pas le caractère physico-chimique des urines, ce bac contient un dispositif breveté appelé PAD Caremitou. Le PAD permet de réaliser les analyses urinaires mais aussi de pouvoir les apporter au vétérinaire pour des analyses complémentaires si nécessaire ; évitant ainsi un prélèvement sur l’animal.
Pour transférer les données recueillies, il suffit au propriétaire d’appairer son mobile en Bluetooth avec la maison e-santé. Si les données relevées dépassent les seuils préalablement définis avec le vétérinaire, une notification lui sera alors envoyée, lui permettant ainsi de transmettre les résultats au vétérinaire pour interprétation et suivi.
Lire la suite: actu.fr