Laïka, un robot interactif qui comprend le chien et éduque aussi le maître: Si vous n’avez jamais réfléchi à la solitude d’un chien en journée, sachez que vos voisins l’ont fait pour vous ! « Faites-le taire, de grâce, il aboie du matin au soir ! » En rentrant à la maison après une journée de travail, vous-même pouvez constater les dégâts : poubelle renversée, pieds de meubles rongés, canapé déchiqueté, Médor a beaucoup travaillé lui aussi.
Quelle solution apporter à un chien qui souffre de l’absence de son maître ? s’est demandé Thomas Samtmann après avoir adopté une chienne dont la période d’adaptation a été plus qu’épique : « Elle détruisait mes tiroirs, en sortait les jeux vidéo et les déchiquetait… J’ai installé une caméra, mais j’étais impuissant face aux images. Je voulais, à distance, pouvoir lui répondre ! » Il est alors en master d’entreprenariat en école de commerce et doit proposer une idée de business model. C’est ainsi qu’après trois ans de recherche est né Laïka.
Comment ça marche Une pastille électronique est posée sur le collier du chien. C’est un détecteur de mouvement. Laïka devient alors agent d’interaction autonome avec le chien. Son propriétaire peut le voir et communiquer avec lui, depuis son Smartphone. Le chien s’amuse avec le robot. Il lui court après, par exemple. C’est pour cette raison que les deux moteurs de Laïka sont cachés derrière des enjoliveurs afin que le chien ne se blesse pas la langue s’il essaie de l’attraper. Pour que ça reste ludique, la partie intéressante est la récompense, c’est-à-dire… la friandise. Pour le moment, le robot peut contenir trente croquettes. Cette promesse de nourriture permet à l’intérêt du chien de demeurer constant. La croquette est distribuée de deux manières : soit sur ordre via l’application, soit programmée sur un mode autonome.
Lire la suite: www.parismatch.com