Eric Hanoune et Didier Grillot ont fondé la société Oxane à Sophia Antipolis. Ils viennent de lever 1 million d’euros pour leur solution de digitalisation de la santé animale.

L’IDÉE

Après plusieurs années passées au service d’un laboratoire de santé animale, Eric Hanoune et Didier Grillot fondent Oxane vétérinaire en 2015. Il a fallu trois ans de recherche et développement à la jeune pousse, accélérée au Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, pour finaliser sa plateforme qui propose des  plans de santé numériques dédiés aux chiens et chats, déterminés par un vétérinaire. Les fondateurs viennent de boucler une levée d’1 million d’euros.

LE CONCEPT

Feuille de route, planification et mensualisation. Ce sont les points fort des programmes santé développés par les ingénieurs d’Oxane. En fonction de la race de votre animal, l’âge, la situation géographique,… votre vétérinaire aidé de l’application d’Oxane propose aux propriétaires d’animaux une planification des soins et des visites sur douze mois, avec devis détaillé. Si accord, une mensualisation est mise en place après inscription (gratuite pour le propriétaire). Le vétérinaire, lui, doit souscrire un abonnement mensuel. Il y gagne des patients bien pris en charge et ne se soucie plus de facturation. « Cela permet une meilleure observance. Miser sur la prévention est gage de longévité pour nos compagnons à quatre pattes ».

LA PLUS-VALUE

Les cofondateurs parlent d’ « intelligence médicale » pour les solutions qu’ils apportent avec leur plateforme de santé préventive. D’autant qu’elles sont interfacées avec de nombreux logiciels de gestion utilisés par les vétérinaires. En plus du programme de prévention classique, l’équipe a mis au point un service « Maladies chroniques » qui s’adresse aux propriétaires de chiens ou chats atteints de diabète, insuffisance cardiaque, rénale, arthrose… Depuis 2017, Oxane est épaulée d’un conseil scientifique, composé principalement de vétérinaires, pour enrichir ses programmes.

LE DÉFI

« Devenir la solution digitale de référence en Europe au service de la santé animale et être présents dans cinq pays de l’Union d’ici cinq ans ». Le marché est énorme avec 22 millions de chiens et de chats en France. Plus de 10.000 d’entre eux sont inscrits sur la plateforme et près de 300 vétérinaires en France ont déjà pris un abonnement. Depuis peu, la solution est déployée en Italie et la startup recherche des partenariats pour toucher d’autres territoires.

L’OBJECTIF

« Consommer les prestations du vétérinaire autrement. » Les fondateurs ont à cœur d’apporter une solution digitale au marché de la santé animale. « Nous sommes les seuls à proposer un plan santé aussi abouti, disent-ils. Nous sommes en phase de décollage et avons déjà été contactés pour étendre notre concept aux équidés et aux nouveaux animaux de compagnie. »

L’INVESTISSEMENT

En fonds propres au démarrage de la startup en 2015, puis « extrêmement soutenus par Bpifrance [banque publique d’investissement, ndlr] », Oxane emploie aujourd’hui dix salariés.
Le chiffre d’affaires de la société n’est pas dévoilé mais la startup vient de lever 1 million d’euros auprès de Vetfamily, un investisseur privé suédois spécialisé en santé animale.
Deux personnes viennent d’être recrutées en France et un prestataire assure le développement d’Oxane en Italie. « Cette levée va nous permettre d’aller chercher de nouveaux partenariats, dans d’autres pays européens et d’étendre notre concept. »

Lire la suite: www.nicematin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.