L’adoption de nouveaux compagnons pendant le confinement a accéléré le foisonnement d’innovations à destination des animaux de compagnie.
Un collier de chien connecté avec suivi GPS et collecte des données de santé, une litière qui prélève et analyse l’urine des chats, une offre de téléconsultation avec le vétérinaire ou simplement des nouveautés dans les régimes alimentaires… Le secteur des innovations pour les animaux de compagnie est en plein foisonnement.
Déjà en pleine forme le secteur est dopé par le Covid
Les Français dépensent chaque année près de 5 milliards d’euros pour leurs animaux de compagnie. Les chiens et les chats attirent le gros des dépenses. Au niveau mondial, le secteur devrait peser environ 185 milliards d’euros en d’ici six ans, grâce à une croissance annuelle située autour de 5%. Résultat, une flopée d’entreprises ont flairé le coup et les innovations se multiplient : dans le jargon on parle de «pet tech«.
Nestlé, via sa filiale Purina, a ainsi monté le premier incubateur de start-up au monde en 2020, pour soutenir les initiatives technologiques. Et pas seulement celles liées à l’agroalimentaire : parmi les six lauréats de la première cuvée, deux entreprises sont des plateformes de mise en relation pour les maîtres avec des nounous pour animaux. Le service Cat in a Flat, réservé aux chats, est déjà disponible en France. À noter, pour le millésime 2021 de sa sélection de jeunes pousses prometteuses, le groupe suisse a reçu 31 candidatures d’entreprises françaises.
Le regard que les propriétaires d’animaux domestiques portent sur leurs compagnons a évolué, ce qui stimule l’innovation. «Il y a une tendance que l’on observe depuis dix ans qui s’est accentuée avec le Covid, note Matthieu Wincker, cofondateur, avec son épouse Sophie, d’Ultra Premium Direct, la première entreprise de vente directe de croquettes. L’animal de compagnie devient un membre de la famille, il est humanisé. Pendant la pandémie, les gens seuls étaient bien contents d’avoir leur animal auprès d’eux.»
Des innovations inspirées par ce qui se fait pour les humains
Conséquence logique de cette humanisation, les entrepreneurs regardent du côté de l’innovation humaine. Invoxia a suivi l’apparition des montres intelligentes qui collectent des données de santé et l’a adapté aux animaux. L’entreprise propose ainsi des colliers avec cette fonction, en sus d’un traquage GPS qui permet de suivre les compagnons domestiques à la trace. «On suit ce qui se passe dans la santé humaine», confie Amélie Caudron, la présidente. La dirigeante affirme par ailleurs avoir connu une augmentation des ventes de 50% sur son produit l’an passé.
L’autre source d’inspiration est de l’autre côté de l’Atlantique. «Les Américains ont beaucoup plus d’animaux domestiques que les Français, explique Matthieu Wincker. Il y a un très gros marché là-bas et donc beaucoup d’innovations. Les plus porteuses arrivent en Europe. Généralement, la Grande-Bretagne fait office de filtre.»
Le pays de sa Majesté à ainsi vu débarquer l’an passé un système de vidéo à la demande, rapidement surnommé «Petflix» par ses utilisateurs, avec des programmes conçus pour les chiens. Le service, facturé 5 dollars par mois, revendique dix millions d’utilisateurs, avec une progression de près de 20% de ses abonnés en avril 2021. Le géant du streaming musical Spotify s’est même essayé début 2020 à lancer une playlist conçue spécialement pour les animaux domestiques. Le groupe n’a pas souhaité communiquer sur les résultats de cette opération. Mais une chose est sûre, ce genre d’expérience «fonctionne mieux aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, confie la communication. C’est moins dans les mœurs en France.»
L’innovation tricolore se concentre sur l’alimentation
Les innovations tricolores les plus prometteuses sont pour l’instant confinées au domaine de l’alimentaire. C’est le cœur d’activité des deux seules entreprises du secteur labellisées «French Tech», une cocarde décernée par les autorités françaises aux jeunes pousses les plus prometteuses. Ynsect fournit ainsi des protéiniques d’insectes pour élaborer des croquettes aux vertus nutritives incomparables, tandis qu’Ultra Premium Direct fait de la vente directe de croquettes de qualité à un prix abordable.
«L’alimentation des animaux de compagnie est un secteur en pleine croissance en volumes et en valeur, détaille Laurent Droin, directeur exécutif d’Eurazeo, un gestionnaire d’actif qui a investi dans les croquettes premium. Il y a une disruption de l’offre alors que des grands groupes se partageaient le marché depuis des années. Il n’y avait plus de grosse innovation depuis longtemps.» Reste que les mastodontes de l’agroalimentaire écrasent encore le marché. Le commerce en ligne, sur lequel misent les nouveaux venus, ne représente que 15% des ventes totales. Et même sur ce segment la majorité des ventes est réalisée par la grande distribution.
Les entrepreneurs espèrent là encore que ce phénomène anthropomorphique permettra de rééquilibrer la balance, avec une accélération des tendances observées pendant cette année confinée: attention accrue portée aux aliments et leur origine, vente directe au détriment des intermédiaire
Lire la suite: www.lefigaro.fr