La station a été imaginée et conçue pour être modulable afin de pouvoir s’adapter en permanence aux besoins et aux évolutions de la filière porcine
En 2018, la station expérimentale de l’Ifip à Romillé a été labellisée Digiferme. Ce label vient récompenser les efforts de la station depuis quelques années pour se moderniser et être le support de projets de recherches ambitieux autour des données et de la numérisation de l’élevage.
En effet, la station a été imaginée et conçue pour être modulable afin de pouvoir s’adapter en permanence aux besoins et aux évolutions de la filière porcine. Avec l’essor de l’élevage de précision et du numérique, elle accueille de plus en plus d’automates et de capteurs développés en collaboration avec des équipementiers français. La station permet la collecte de données, le développement et la validation par l’IFIP, d’outils dans des conditions proches de celles du terrain. Elle est devenue un incubateurs de nouvelles technologies et de solutions numériques pour la mise au point d’innovations, le développement et la validation d’outils d’alertes et de pilotage, ainsi que l’évaluation économique de ces innovations.
Contact : eric.gault@ifip.asso.fr
Lire la suite: www.ifip.asso.fr