Quel taureau choisir ? Que vaut celui-ci dans mon troupeau ? Est-ce qu’il corrigera le profil de la mère ? Le produit ne sera-t-il pas trop consanguin ? Beaucoup de questions gravitent autour de l’accouplement. Pour faciliter la prise de décision des éleveurs, Prim’holstein France lance illicow, une application qui teste l’accouplement en quelques clics.

L’appli recense près de 4 000 taureaux français et étrangers et embarque les données des femelles du troupeau. Illicow donne le profil génétique du produit à naître et calcule la consanguinité sur toutes les générations connues (entre 9 et 10 générations). La consanguinité moyenne d’un taureau avec le cheptel peut aussi être affinée en ciblant une population de femelles en particulier (exemple : génisses de 12 à 18 mois).

L’application fonctionne également en hors ligne puisque toutes les données y sont stockées. Elle est d’ores et déjà disponible, gratuitement pour les éleveurs adhérents à PHF et au prix de 161 € HT/an pour les non adhérents (tarif donnant également accès au planning d’accouplement interactif).

Lire la suite: www.web-agri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.