Chiens et chats ont désormais eux aussi droit à un régime personnalisé. L’industriel gardois Royal Canin vient en effet de lancer cette semaine un nouveau produit baptisé Individualis, uniquement délivré sur la base d’un diagnostic vétérinaire prenant en compte la race, le poids et les pathologies dont souffre le chien ou le chat.
Alors que les sacs de croquettes sortent par millions de l’usine d’Aimargues, le géant mondial de l’alimentation animale domestique (filiale du groupe Mars), qui truste les parts de marché avec Purina (groupe Nestlé), s’attèle donc également à une production à façon dans le but « d’adapter la nutrition d’un animal qui souffre de plusieurs pathologies. »
Pas moins de sept années de R&D ont été nécessaires aux équipes gardoises de la marque pour la création de cette production d’un nouveau genre.
Ainsi, avec ce service, Royal Canin apporte une exclusivité supplémentaire aux cliniques vétérinaires qui constituent avec les animaleries, ses seuls canaux de distribution après l’abandon de la grande distribution au début du siècle.
Depuis, la marque n’a cessé de tenir un discours toujours plus proche du secteur médical. Nombre des 350 recettes adressées à des races particulières de chiens et chats sont associées à des pathologies dans une visée de bien-être et de prévention car « l’alimentation est la première médecine », aime répéter Loïc Moutault en empruntant un principe énoncé jadis par Hippocrate.
Sur le plan industriel, les croquettes Individualis sont, comme les autres, élaborées à Aimargues selon une formule évidemment tenue secrète. Cependant, l’ensachage de cette nouvelle marque est quant à lui réalisé dans un laboratoire des Bouches-du-Rhône où des moyens humains et industriels dédiés ont été déployés récemment.
Bien que le prix public de cette offre demeure du seul ressort des vétérinaire, Royal Canin affirme que le coût de ce régime n’excédera pas les 2 € par jour et par animal.
Lire la suite: objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr