Signalement Tique : Vers une cartographie des tiques et de la maladie de Lyme

Ce  sont des données que l’on ne peut pas collecter d’une autre manière » résume Jean-François Cosson, vétérinaire et spécialiste de l’écologie de la santé au sein de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) à Maison-Alfort (94). En juillet 2017 il a coordonné le lancement de l’application pour smartphone « Signalement Tique ». 
Le principe est simple : les personnes piquées (ou les propriétaires d’animaux piqués) sont invitées à remplir un petit formulaire (date, lieu de la piqûre, type d’environnement : forêt, prairie, jardin, etc.) et à joindre une photo de l’insecte après l’avoir retiré à l’aide d’une pince à tique.

Et le résultat de cette expérience de science participative est encourageant : en dix mois l’INRA a enregistré 5.000 signalements et reçu par courrier un millier de tiques ! Les bestioles collectées sont entreposées dans la « ticothèque » de Champenoux en Meurthe-et-Moselle.  Toutes sont analysées notamment pour voir si elles sont porteuses de la maladie de Lyme ou d’autres bactéries. Les informations sont ensuites correlées avec les données reccueillies via l’application « Signalement Tique ».

Tous ces résultats seront analysés, vérifiés et publiés dans des revues très spécialisées, probablement dans plusieurs années… Mais  si comme le rappelle Jean-François Cosson « le temps scientifique n’est pas le temps médiatique », l’INRA joue néanmoins le jeu de cette « science collaborative » et met en ligne régulièrement les résultats partiels de cette vaste étude. 

On voit notamment que l’Est de la France, et particulièrement les Alpes où l’on pratique souvent la randonnée, font l’objet de nombreux signalements de piqûres. Par ailleurs, et c’est plus étonnant, une personne sur trois déclare avoir été piquée dans son jardin. 

Lire la suite: www.francebleu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux