Smartroupeau de Witrace pour géolocaliser ses bêtes en estive, à tout moment

 

Witrace, start-up iséroise lancée en 2015 et spécialisée dans les systèmes de géolocalisation par GPS pour les chiens de chasse, a développé une solution dédiée au secteur agricole (caprins, ovins et bovins).
Plusieurs alertes ont été sélectionnées pour prévenir l’éleveur en cas de situation anormale. Lorsque les animaux viennent à se disperser, suite à l’attaque d’un prédateur, une alerte est envoyée. Il en est de même si les bêtes quittent des zones préalablement sélectionnées par l’éleveur et dans lesquelles les animaux doivent se trouver. Des zones dangereuses peuvent également être enregistrées (terrain accidenté, habitations…). Une alerte se déclenche alors lorsque les animaux y pénètrent. Pareillement en cas de comportement défini comme anormal (déplacement trop rapide, immobilisation trop longue…). 

Smartroupeau fonctionne avec une balise GPS placée sur l’animal sélectionné à l’aide d’un collier et une application sur smartphone (connexion internet requise). Plusieurs balises peuvent être reliées à la même application. La balise se connecte aux satellites à un intervalle défini puis transmet sa position. « Nous utilisons une carte SIM multi-opérateurs ce qui limite largement le nombre de zones non couvertes (système moins gourmand que pour la phonie). Aussi, la balise se connecte-t-elle à l’opérateur offrant la meilleure couverture au moment de la connexion. Elle a été testée pour résister aux chocs, est étanche à la poussière et à l’eau. On n’a pas de produits standards, les possibilités et fonctionnalités sont nombreuses et adaptées à chaque éleveur : autonomie souhaitée (une semaine, deux mois, six mois…) et alertes recherchées. Le poids de la balise varie ainsi selon le choix fait par l’éleveur d’autonomie et de fréquence des émissions de données. Il oscille entre 100 et 250 grammes. Nous avons mis en place par ailleurs un mode éco sur l’application afin de réduire le nombre d’émissions et donc prolonger l’autonomie, si l’éleveur n’a pas la possibilité de recharger la batterie. 

L’achat pour le système Smartroupeau est composé de deux parties : la balise, environ 300 EUR HT auxquels s’ajoute le forfait lié à la carte SIM, de 3 à 5 EUR/mois. Ce dernier n’est facturé que pour les mois où la balise est utilisée

Lire la suite: bovins-viande.reussir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux