La télémédecine se développe en santé animale et l’usage des outils connectés facilite son adoption, pour les animaux de compagnie comme pour ceux de rente. Elle nécessite des aménagements de la réglementation (puisque le décret de 2020 autorisant son expérimentation est maintenant caduc), et de la formation des praticiens. Elle modifie en profondeur la relation entre l’animal, son propriétaire et le vétérinaire, tout en étant porteuse de nombreux bénéfices en matière de santé publique vétérinaire.
Introduction
Exercer « à distance » n’est pas une pratique nouvelle : une partie des traités du médecin Galien (IIesiècle) et du vétérinaire Apsyrte, dans le Corpus Hippiatricorum Graecorum (IVesiècle) prennent la forme de lettres, réelles ou fictives, incluant des conseils à des correspondants. Au XVIIIe siècle, Claude Bourgelat, fondateur des écoles vétérinaires, transmet lui aussi ses instructions par courrier à ses élèves qu’il a envoyés lutter contre une épizootie de peste bovine. En médecine humaine, le développement des technologies de l’information et de la communication a permis l’essor de la télémédecine, que la pandémie de Covid-19 a considérablement accéléré. La télémédecine vétérinaire (TMV) tend elle aussi à se banaliser, en dehors de tout cadre réglementaire, selon deux grandes tendances : pour les animaux de compagnie, son développement est comparable à celui de la télémédecine humaine ; en pratique rurale, elle a de plus bénéficié des évolutions de l’élevage de précision1 et de la création de nombreux outils connectés.
Les récents confinements sanitaires ont contribué à l’établissement d’un cadre réglementaire pour les activités de TMV. Ainsi, le décret n° 2020-526 du 5 mai 2020 relatif à l’expérimentation de la télémédecine vétérinaire a autorisé, à titre expérimental, pour une période maintenant terminée de 18 mois, cette pratique sur inscription auprès de l’Ordre national des vétérinaires.
La première partie de cette note montre comment les leviers réglementaires et techniques ont permis le développement de la TMV. La partie suivante s’intéresse aux impacts de la TMV sur la pratique vétérinaire quotidienne, en France. Enfin sont présentées les perspectives ouvertes, pour la santé publique vétérinaire et son déploiement territorial, par les outils connectés associés à l’intelligence artificielle et au machine learning2.
Source : https://agriculture.gouv.fr/telemedecine-veterinaire-et-transformation-de-la-pratique-en-sante-animale-analyse-ndeg-194