Test Invoxia GPS Pet Tracker : l’avis de CNet France

Attachez le Pet Tracker au collier de votre animal de compagnie et soyez rassuré : si votre animal se perd ou s’enfuit, vous pourrez suivre ses déplacements et le retrouver, sans limite de distance. Invoxia propose aussi de suivre l’activité quotidienne de l’animal comme les repas ou le sommeil.

Qui ne s’est jamais inquiété ou posé des questions en ne voyant pas son chat rentrer lorsque celui-ci a décidé de découcher pour un jour ou deux ? Et pendant une ballade en forêt lorsque votre chien a décidé de partir explorer les fourrés ou suivi un animal sauvage. Il y a aussi des animaux qui ont naturellement envie d’une liberté un peu plus grande et profitent de chaque occasion pour fuguer, et parfois se perdre.

La marque Invoxia est spécialisée dans les trackers GPS et nous avons eu récemment l’occasion de tester sa solution pour localiser les vélos en cas de vol, le GPS Bike Tracker. Il existe aussi une version pour nos amies les bêtes pour se rassurer, voire même par curiosité s’il s’agit des chats qui s’aventurent en général assez loin du domicile de leurs maitres. Voici notre expérience avec le Pet Tracker.

Au déballage le contenu de la boite ne nous est pas tout à fait étranger puisque l’on retrouve les même accessoires que ceux livrés avec le Bike Tracker, mis à part le feu arrière évidemment. Outre un câble de charge toujours un peu court, deux systèmes de fixation sont proposés.

Le tracker en lui même est assez petit et léger avec ses 42 mm de long, 24 mm de large et 17mm de haut pour un poids de 15 grammes. Un clapet caoutchouc cache la prise micro-USB servant à la recharge, l’objet est étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur et ne craint donc pas les intempéries ni une baignade de votre animal.

Avant la configuration initiale il est recommandé de recharger le GPS, ce qui est fait en 1 à 2 heures selon le taux de décharge. Notez que l’application vous avertit lorsqu’il est temps de recharger le GPS mais le niveau de charge n’est pas clairement indiqué, ce qui empêche d’anticiper avant une longue ballade ou un départ en vacances. Une Led indique la progression de la charge.

Avant de mettre le tracker en place physiquement mieux vaut le configurer. L’appareil est détecté via le Bluetooth et le propriétaire est invité à designer si l’animal est un chat, un chien ou… un vélo. Le GPS peut en effet s’utiliser pour n’importe quel autre usage afin de suivre un objet ou n’importe quel animal comme un cheval par exemple.

Il faudra en tout cas que celui-ci possède un collier ou quelque chose d’approchant afin de le fixer. La fixation la plus sûre semble être le grand modèle puisqu’il encercle deux fois le tracker. Durant plusieurs jours de test, il ne s’est jamais décroché de lui même.

Positionné de cette façon le tracker n’a pas semblé gêner notre labrador femelle de test, Mahy, qui a continué sa vie de chien tranquillement comme si de rien n’était.

bien que facultatives, deux étapes de configuration sont à réaliser dans un premier temps pour une personnalisation optimale. La première consiste à définir dans les paramètres une fréquence d’envoi de position qui va influer sur la précision des trajets mais aussi sur l’autonomie de la batterie. Selon ce réglage et l’activité de l’animal, celle-ci peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Il est aussi intéressant de définir une ou plusieurs zones proches de l’endroit où l’animal est habituellement positionné (chez soi, dans une maison secondaire etc). On peut ainsi être averti en cas de sortie ou de rentrée dans la zone.

Lorsque c’est le cas une notification facultative peut être envoyée sur le smartphone. Amusante, cette fonctionnalité peut vite devenir envahissante si l’on suit un chat qui se déplace souvent, c’est heureusement réglable et désactivable.

Dans le menu principal de l’interface on accède directement au dernier positionnement enregistré.

Les trajets permettent de visualiser les déplacements effectués comme lors d’une ballade.

Le tracker tente également d’interpréter les différents mouvements grâce à l’intelligence artificielle. en l’absence de capteurs comme un accéléromètre et autres gadgets intégrés à nos portables ou montres connectées, la fonctionnalité n’est pas encore tout à fait au point pour noter les petits évènements comme l’aboiement ou les repas. Cela fonctionne mieux pour les trajets.

L’Invoxia Pet Tracker est vendu à 119 euros, ce qui est un tarif conséquent, mais cela inclut 3 ans de suivi GPS gratuit via les réseaux faible consommation qui couvrent une grande zone (à vérifier ici). Après cette période, il faudra débourser une somme assez raisonnable, 9,99€/an. La concurrence existe et vend des produits moins cher à l’achat comme les modules de Tractive ou Weenect, en revanche l’abonnement à plus de 3€/mois rend ces solutions un peu plus chères au final.

La solution d’Invoxia est plutôt bien faite si on exclut le repérage d’activité comme les aboiements, les repas etc. qui ne sont pas tout à fait au point. On regrette aussi que le niveau exact de charge du boitier GPS ne soit pas plus précisément indiqué dans l’application afin d’anticiper la recharge.

En revanche il fait son travail de base comme il le faut, c’est à dire suivre l’animal et permettre de le positionner assez précisément en cas de perte ou de fugue. Correctement configurée, l’autonomie à ajuster selon ses besoins est suffisante et tant la mise en place et l’utilisation de l’application sont à la portée de tous. Une bonne solution à offrir à nos amis à 4 pattes pour les sécuriser, et pour nous rassurer.

Lire la suite: www.cnetfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux