ThermoTool™, l’application qui mesure le stress thermique chez les volailles, les porcs et les ruminants

ThermoTool™ est une application gratuite pour smartphones (IPhone et Android) et tablettes qui permet aux éleveurs de volailles, porcs et ruminants d’évaluer le niveau de stress thermique de leurs animaux, d’anticiper les pics de chaleur jusqu’à 5 jours et d’intervenir rapidement au besoin, en adaptant leurs pratiques et la nutrition de leurs animaux.

A partir de 24°C et 70% d’humidité relative, les animaux subissent un stress thermique qui porte atteinte à leur bien-être et représente un préjudice pour les performances et la rentabilité des élevages. 
 
Dans ce contexte, une application spécifique a été développée par le Groupe CCPA pour déterminer le niveau de risque de stress thermique en élevage : ThermoTool™.  Téléchargeable gratuitement sur App store et Android, c’est un outil simple et visuel qui permet aux éleveurs d’anticiper les pics de chaleur jusqu’à 5 jours et d’intervenir rapidement au besoin, en adaptant leurs pratiques et la nutrition de leurs animaux. C’est également une application pratique utilisable par tous les types élevages, spécialisés ou non dans une production (viande, lait, œufs…).

L’outil présente une grande adaptation et fiabilité aux conditions réelles de chaque élevage, basées sur les données de température et d’hygrométrie du réseau international des stations météorologiques. De plus, ThermoTool™ offre la possibilité d’ajuster manuellement les index température/humidité, pour une précision renforcée du diagnostic de stress thermique. Ceci est particulièrement utile pour les élevages monogastriques (porcs et volaille), car il leur est ainsi possible d’adapter l’outil aux conditions réelles de leurs bâtiments. 
ThermoTool™ indique une prévision sur 5 jours, ce qui permet aux éleveurs d’anticiper les pics de chaleur et d’adapter en conséquence la nutrition et la conduite des animaux, pour éviter les conséquences négatives (baisses de performance, santé, bien-être). 
ThermoTool™ est adapté à chaque espèce animale. En effet, le stress thermique impacte à des degrés divers les performances des animaux, suivant l’espèce considérée. Pour en tenir compte, au-delà de l’index de stress thermique (THI), ThermoTool™ précise le niveau de risque de stress thermique, pour chaque sous-catégorie considérée (bovins lait, bovins viande, pondeuses, poulets de chair, etc.), en se basant sur des équations de niveau de risque établies par espèces par le Groupe CCPA (savoir-faire R&D et bibliographie scientifique).

Lire la suite: www.groupe-ccpa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux