Il y a quelques mois Julien a reçu le collier R10i Hybrid IoT Ultracom. Julien Gingembre a réalisé un test complet avec ses chiens lors de ses sorties.
Chassons : Julien, tu as reçu cet hiver le collier Ultracom R10i Hybrid IoT de la marque Tracker. Avais-tu déjà testé du matériel de cette marque ?
JG. Oui j’en ai utilisé en Finlande lors d’une chasse à l’élan avec des Chiens d’ours de Carélie. De plus, j’utilise depuis 2015 des colliers de la la Maison Tracker. Tracker et Ultracom étaient à l’époque des marques concurrentes, aujourd’hui elles ont fusionné sous la marque Tracker. Pour simplifier la chose, Tracker était spécialisé dans les colliers de repérage via GSM, Ultracom dans les colliers à connexion VHF (radio).
Ces produits viennent de Finlande. Les techniques de chasse des pays nordiques sont différentes des nôtres, mais elles sont totalement dépendantes du chien. L’auxiliaire canin est donc la clef de voûte de tous les types de chasse. Les risques pour le chien sont nombreux : ours, loups, lacs et rivières gelées, routes etc… Les chasseurs nordiques ont donc depuis longtemps mis au point des produits extrêmement aboutis pour localiser leurs chiens avec précision.
Chassons : Peux-tu nous présenter le collier ?
JG. Le collier fonctionne en le couplant à votre smartphone, préalablement il faut charger l’application TRACKER intégralement traduite en Français. Pas besoin d’avoir une commande dédiée aux colliers. Il est possible de coupler une multitude de colliers à votre smartphone. Vous pouvez aussi partager vos chiens à d’autres chasseurs dotés de l’application. Ces derniers peuvent également partager leurs positions. Vous avez une carte interactive de votre chasse avec les chiens et les rabatteurs et/ou postés y participant. Cette application a de multiples avantages. Les postés voient l’évolution de la chasse, en cas de ferme, les rabatteurs peuvent voir lequel d’entre eux est le plus proche et s’y rendre rapidement. A vous de choisir entre différents fond de carte, il est même possible d’avoir la vue aérienne. Il est préférable de préparer ses chasse en téléchargeant les fonds de plan à l’avance. C’est très simple et ça évite des lenteurs sur le terrain (temps de chargement du fond de plan via le réseau GSM).
Pour bien comprendre le fonctionnement d’un collier de repérage GPS je vais essayer de vous expliquer le principe du positionnement différentiel (Désolé c’est le géomètre qui parle). Pour avoir une position précise, il faut que les deux récepteurs GPS (ici votre smartphone de votre côté et le collier de l’autre) captent des satellites de positionnement. Jusque-là aucun problème, les constellations GPS, GLONASS, GALILEO et autres permettent à tout moment et en n’importe où sur le globe de capter minimum trois satellites. Pour que votre smartphone doté de l’application tracker puisse vous donner les informations de position et le statut du chien (vitesse, aboiement etc…) il lui faut une connexion avec le collier. Pour cela deux options, soit le réseau GSM et du transfert de data, soit un lien VHF (radio).
Ici le R10i Hybride couple les deux technologies. En plus de votre smartphone vous devez emmener un boîtier VHF. Ce dernier est couplé à votre smartphone via Bluetooth. Le boîtier récupère les données radios et les transfère à l’application. C’est votre moyen de liaison principal avec le collier. Il permet un rafraîchissement avec un intervalle de 3 secondes. Si votre chien sort de la portée de la radio, c’est le réseau GSM qui prend le relais. Pas besoin de 4G pour que cela fonctionne. Il faut moins de réseaux que pour faire passer un sms. Vous n’avez plus de problème de distance. Par exemple, je capte encore les chiens de mes amis Finlandais lorsqu’ils chassent en Laponie et que moi je travaille en France ! Pour l’utilisation GSM, le collier doit être sous couverture réseau de même que votre smartphone. Pour l’utilisation VHF pas besoin de réseau pour les deux. Notez que la carte Sim du collier est multi-opérateurs, donc même à l’étranger aucun souci !
Chassons : La géolocalisation fonctionne-t-elle dans des endroits reculés ?
JG. Au fin fond de la Laponie, tous les chiens en sont équipés. Je pense que cet argument est imparable ! Sur mon territoire, j’ai quelques zones blanches sans réseau GSM, la radio y passait impeccablement bien. Je vais faire tester le collier à mes amis Corses d’ici quelques semaines. Je reviendrais vers vous pour compléter le test en milieu ‘’hostile’’ et reculé !
Chassons : L’application pour suivre le chien est-elle intuitive ?
JG. Il faut un petit temps de prise en main. Elle est extrêmement complète, presque trop ! Mais elle a l’avantage d’être totalement traduite en français. Le support de la marque est également présent si besoin. Un point intéressant, l’application enregistre les déplacements de tous les acteurs connectés (chiens et chasseurs). Vous pouvez le soir venu débriefer votre journée en « rejouant » la journée de chasse. J’utilise énormément cette option. Grâce à elle j’ai découvert des postes clés en analysant les tracés des chiens lors des menées. J’ai également découvert des zones de fuite inconnues, les sangliers passent SUR un pont SNCF en longeant le ballast, ils nous ont fait le coup pendant 5 ans, maintenant le poste du pont est disputé au rond du matin.
Chassons : Que penses-tu du rapport qualité prix ? 1.269 euros
C’est cher pour un collier. Mais vous n’avez pas besoin d’acheter de centrale, votre smartphone est suffisant. La marque propose une multitude de modèles avec plus ou moins d’options. Le positionnement se fait soit uniquement en VHF ou uniquement en GSM avec des portées variables. Pour moi, et surtout pour Braco, mon chien d’ours de Carélie, la question ne se pose pas. Avec le R10i Hybrid je suis toujours connecté au chien, qu’il soit à 100 mètres ou 5km… J’ai déjà réussi à la bloquer de justesse avant qu’il ne passe une nationale à 6 km de l’enceinte chassée. Sans la connexion GSM cela aurait été impossible… En zone semi-montagneuse je suis intervenu sur des fermes violents au fond d’un ravin ou la VHF a fait la différence. Ce collier lui a sauvé plusieurs fois la mise !
Mon tracker G1000 de 2015 a chassé 30-40 journées pendant 7 saisons, soit plus de 250 sorties. La batterie vient seulement de flancher en décembre 2022… Il est en réparation au SAV, d’ici quelques jours il va reprendre du service . C’est donc un investissement de départ, mais vu la fiabilité et le service que cela entraîne, aucune hésitation à avoir ! Autre exemple, ma patterdale a passé 6h sous terre dans un terrier de blaireau. Elle est sortie amochée mais vivante. Les impacts de griffe et de dents sur son collier tracker G1000 laissent imaginer que sans lui, elle ne serait pas ressortie vivante. Là aussi le collier a fait un aller-retour en Finlande pour réparation et fonctionne encore parfaitement aujourd’hui.
Chassons : A qui conseillerais-tu ce collier ?
JG. Le R10i Hybrid s’adresse à des chasseurs ayant des chiens qui partent assez loin dans des zones où la couverture GSM est limitée. Comme dit plus haut, la marque propose des modèles moins sophistiqués qui permettent à tous de trouver le collier adapté à son chien, son territoire et son mode de chasse !
Lien collier R10i Hybrid IoT Ultracom : https://tracker.fi/en/product/ultracom-r10i-hybrid-iot-2/
Source : https://www.chassons.com/tests/ultracom-r10i-hybrid-iot-tracker-le-collier-gps-ideal-pour-le-chasseur-ne-voulant-plus-perdre-le-contact-avec-son-chien/385683/