VetAgro Sup, l’ANSES et l’INRA créent le nouveau réseau SAARA santé et bien-être animal en Auvergne-Rhône-Alpes

Parce que la thématique santé et bien-être animal dépasse les enjeux de laboratoires, une douzaine de structures et quelque 70 chercheurs posent les fondations d’un réseau agile face aux enjeux d’avenir.
En créant le réseau SAARA, l’ANSES, l’INRA et VetAgro Sup viennent de poser les fondations du premier « réseau régional thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal » en Auvergne Rhône-Alpes.

Directrice scientifique à VétagroSup (qui regroupe depuis 2010 trois cursus, véto et Enita, sur deux campus à Clermont-Ferrand et Lyon), Estelle Loukiadis explique qu’un besoin d’expertise interdisciplinaire a été identifié « pour répondre aux grands défis en matière de recherche en santé animale, santé publique et évaluation des risques ».

La mise en commun des expertises ANSES, INRA et VetAgro Sup permettra d’exploiter les forces existantes en matière d’épidémiologie, d’infectiologie, de maladies métaboliques et neurodégénératives, de physiologie, d’éthologie, de problématiques d’élevage ou de gestion de la faune sauvage, etc.

Quatre animateurs devraient être nommés pour fonder ce réseau et lancer, dès 2019, des appels à projets collaboratifs de recherche. Mais il n’est pas prévu de baser l’outil dans l’un ou l’autre établissement. Chaque unité participante doit pouvoir être une porte d’accès au réseau.

La formalisation des procédures et les appels à projets devraient être partagés au fur et à mesure sur les portails internet ANSES, INRA ou VetAgro Sup.

Lire la suite: www.lamontagne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux