Zoomalia : start-up à la truffe fraîche et au poil brillant, Prix entrepreneur de l’année, Nouvelle Aquitaine

Zoomalia, le site de vente en ligne de produits pour animaux de compagnie, a dix ans et enregistre une forte croissance. Son fondateur, Pierre-Adrien Thollet, reçoit le prix de l’Entrepreneur* 2019 catégorie start-up en Nouvelle-Aquitaine.

Lorsqu’il décide de se lancer dans la vente en ligne, en 2009, Pierre-Adrien Thollet choisit d’abord le secteur de la montagne et de la randonnée. Mais il délaisse vite les isards et les marmottes pour un autre genre d’animaux… les chiens, les chats et autres boules de poils, de plumes ou d’écailles. Après tout, depuis l’enfance ne rêve-t-il pas d’avoir une animalerie ? Et même si des acteurs puissants ont déjà investi le secteur, il s’en remet à un de ses adages : « Il y a toujours à manger entre les pattes d’un éléphant ! »

Dix ans plus tard, la maxime lui a donné raison. L’entrepreneur emploie 120 personnes pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2018. Son entreprise, Zoomalia, affiche une croissance de 60 % et, au rythme actuel, elle devrait engranger près de 40 millions d’euros de CA en 2019. Depuis sa création, Zoomalia a levé près de 5 millions d’euros, faisant entrer au capital des fonds d’investissement. Mais en début d’année, Pierre-Adrien Thollet a racheté les parts détenues par Galia Gestion , afin de remonter au capital. L’entrepreneur détient son entreprise à hauteur de 82 % contre 56 % auparavant.

Quand il a lancé Zoomalia, Pierre-Adrien Thollet, trente-quatre ans aujourd’hui, n’a pas seulement changé de vie professionnelle. Originaire du Sud-Est, il a aussi plié bagage pour s’installer à Seignosse (Landes). Certes, il apprécie le surf et la gastronomie du Sud-Ouest, mais à l’époque il songe d’abord à réduire les coûts. Le département landais offre des prix de l’immobilier quatre fois moins élevés que sur la Côte d’Azur !

En 2016, nouveau déménagement, à 15 kilomètres, pour construire un tout nouveau site de 5.500 mètres carrés sur la zone d’activités Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremnes. Car il en faut de la place pour développer ce concept d’animalerie en ligne qui promet plus de 2.500 références, des prix bas et une logistique parfaite.

L’objectif est désormais de continuer à croître grâce à l’extension et à l’automatisation du site logistique. « Notre objectif est d’avoir une capacité de traitement de 10.000 colis par jour, contre 2.000 aujourd’hui », assure Pierre-Adrien Thollet. Zoomalia, qui réalise déjà 15 % de son activité en Europe , ouvre 3 nouveaux sites Web et desservira une douzaine de pays d’ici 2020.

Lire la suite: business.lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.