Adorable pour les uns, terrifiant pour les autres. Présenté l’an passé, le robot SpotMini sera disponible à la vente dès l’année prochaine. “Il sera d’abord destiné aux entreprises, mais il pourra éventuellement être utilisé à la maison”, promet Marc Raibert, le directeur général de l’entreprise américaine Boston Dynamics, interrogé la semaine dernière au cours d’une conférence organisée par le site spécialisé Techcrunch.

SpotMini s’inspire d’un chien. Doté de quatre pattes, le robot peut se déplacer latéralement, monter des escaliers ou éviter des obstacles. Grâce à plusieurs capteurs et caméras, il est capable de se déplacer de manière autonome. Des accessoires peuvent être fixés sur son dos, par exemple un bras articulé pour ouvrir les portes ou saisir de petits objets. SpotMini pèse 60 kilos. Electrique, il peut fonctionner pendant 90 minutes entre deux recharges de ses batteries.         

Son prix de vente n’a pas encore été communiqué. Selon M. Raibert, le dernier prototype actuel coûte dix fois moins cher à produire que le précédent. “Et nous pensons encore pouvoir faire mieux”, assure-t-il. Le fabricant prévoit de produire une centaine d’unités de pré-production cette année, avant d’augmenter les cadences en 2019. Au lancement, SpotMini vise principalement le marché de la surveillance, sur lequel il existe déjà quelques robots bien moins sophistiqués.

Lire la suite: siliconvalley.blog.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.