Au Space, le réseau breton des Villages by CA rapproche start-up et grandes entreprises issues du monde agricole

Pour renforcer leurs stratégies de développement, les acteurs du monde agricole font désormais appel aux startups. Elles cernent finement les attentes des agriculteurs et éleveurs et développent des savoir-faire spécifiques jusqu’à représenter une concurrence sur les nouveaux marchés de l’agro-équipements.  Présent pour la première fois au Salon International de l’élevage (SPACE), le réseau breton des Villages by CA a sélectionné 6 start-up innovantes parmi les 80 accompagnées, pour les aider à promouvoir leurs solutions. Une occasion unique pour ces jeunes pousses innovant dans la filière Agrotech puisque 1 100 entreprises dont plus de 300 internationales ont participé à cette 35 ème édition du Space.

Aujourd’hui, les 4 Villages by CA répartis sur le territoire breton accompagnent 120 start-up dont une vingtaine issue de la filière agriculture et agroalimentaire. Certains grands groupes, coopératives ou PME qui gravitent dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont saisi l’opportunité de cet écosystème agile en devenant partenaire. « Notre rôle va au-delà de l’hébergement et l’accompagnement de start-up en lien avec tout l’écosystème de l’innovation en Bretagne, explique Carole Gourmelon, Maire du Village by CA Ille-et-Vilaine. Nos offres ont changé de nature au fur et à mesure de la maturité de nos partenaires. Aujourd’hui, ils viennent chercher, chez nous, ce qui se fera demain dans leur domaine d’activité. On leur apporte une brique technologique, on leur apprend à monter des projets en mode start-up. Ce travail se fait en lien avec nos start-up mais aussi toutes celles hébergées par un village By CA en France. Dans le domaines de l’agrotech et des food tech , elles sont quelque 150.» Il est le même dans les autres filières identifiées par ce réseau d’incubateurs porté par le Crédit Agricole: Mer, Cybersécurité, Santé, Environnement, Tourisme ou encore Logement.

Relever les défis de l’agriculture
En matière d’agriculture, le développement de nouvelles solutions apparait essentiel face aux principaux défis que sont la rentabilité des exploitations, l’attractivité du métier ou encore la réduction des impacts environnementaux. Les 6 start-up accompagnées par les Villages by CA bretons et présentes au Space peuvent apporter par leur innovation de rupture une partie de la réponse. C’est par exemple Fertinnov (35), fondé par Eloi Ferracioli et lauréat du concours Even’up. La start-up a développé un service innovant et clé en main pour la gestion des effluents d’élevage et le nettoyage des fosses à lisier. Grâce à ce procédé, plus économique que les solutions alternatives existantes, la gestion des effluents est optimisée et les fosses peuvent être vidées intégralement. Les experts du groupe coopératif Even vont accompagner la phase de validation du robot pilote et le développement de l’offre pour accéder au marché.

Autre exemple : Dilepix, startup créée en 2018 à Rennes par Aurélien Yol et Alban Pobla. Leur technologie propose un service en ligne d’analyse d’images pour automatiser la surveillance des exploitations agricoles. Grâce à des caméras placées dans les bâtiments, les clients de Dilepix (vétérinaires, techniciens, groupes pharmaceutiques, instituts de conseils…) peuvent se reposer sur un système automatique qui interprète avec précision les menaces et les opportunités se présentant à la production. 

Lire la suite: www.bretagne-economique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.