L’équi-shiatsu, le massage shiatsu sur les chevaux, se développe en France depuis une vingtaine d’années. Une pratiquante de Caen (Calvados) et une entreprise de Valognes (Manche) ont créé ensemble une application numérique dédiée à cette pratique, EquiShiatsu3D.

Technique de massage japonaise, le shiatsu se pratique sur les humains mais aussi, depuis une vingtaine d’années, sur les chevaux. C’est ce que l’on appelle l’équi-shiatsu. Martine Canu, une pratiquante de cette discipline de Caen (Calvados), et AM Freelance, une entreprise basée à Valognes (Manche), ont imaginé ensemble une application numérique dédiée à cette pratique, baptisée EquiShiatsu3D.

L’équi-shiatsu, c’est quoi ?

L’idée du shiatsu, c’est de « faire circuler toute l’énergie dans le corps, de manière à se sentir bien », explique Martine Canu. L’équi-shiatsu peut être utilisé « pour un cheval vieillissant, pour un jeune cheval stressé ou pour un équidé avant ou après un concours », poursuit-elle.

Pourquoi créer une application sur l’équi-shiatsu ?

« Le shiatsu se pratique en exerçant une pression avec les pouces et les doigts sur des points précis, situés le long de zones qu’on appelle des méridiens. Ces points sont partout sur le corps, y compris sous le ventre et à l’intérieur des jambes. » Quand elle intervient, Martine Canu doit jongler avec différentes planches illustratives, situant ces différents méridiens. Pas pratique.

Alexandre Maurouard, directeur d’AM Freelance, Martine Canu, qui pratique l’équi-shiatsu, et Louis Lesné, chargé de communication chez AM Freelance, présentent l’application EquiShiatsu3D. (Photo : Ouest-France)
Elle a donc demandé à Alexandre Maurouard, le directeur d’AM Freelance, de concevoir une application permettant d’obtenir « une vue du cheval en trois dimensions ». « Notre cœur de métier, c’est la création de sites et outils web. Nous faisons également de la 3D et de la réalité virtuelle », souligne-t-il.

À qui EquiShiatsu3D s’adresse-t-elle ?

« C’est une application pour smartphones, tablettes et ordinateurs, utilisable hors connexion Internet. Au lieu d’avoir de multiples planches sur papier, on va simplement avec son téléphone dans l’écurie », explique Alexandre Maurouard. Vue « squelette » ou vue « cheval », image 3D qui pivote, informations techniques accessibles constituent les atouts de ce nouvel outil numérique.

L’application est avant tout destinée aux professionnels formés à cette technique de massage et aux élèves des écoles d’équi-shiatsu. Elle est disponible depuis le lundi 26 avril 2021 sur le site Internet equishiatsu3d.com. Moyennant 39,99 €, les clients peuvent l’utiliser sur trois appareils différents.

« On l’a conçue pour qu’elle puisse être déclinée pour d’autres animaux », précise Alexandre Maurouard. Après les chevaux, le shiatsu se développe par exemple pour les chiens.

Lire la suite: www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.