En promenade, en vacances, ou même lorsqu’il est censé rester sagement à la maison, il y a toujours un risque que votre chien se sauve et parte gambader la truffe au vent. Avec un traceur fixé à son collier, vous pourrez le retrouver rapidement si cela arrive, en plus de bénéficier de systèmes d’alerte et de rappel avec les modèles les plus avancés. Voilà de quoi être parfaitement serein vis à vis de la sécurité de votre compagnon à quatre pattes… à condition de prendre un modèle fiable et performant !
Bien connu des chasseurs depuis une quinzaine d’années, le traceur pour chien s’est démocratisé et s’offre à présent à toutes les bourses ! Grâce à ce dispositif qui s’attache à un collier, vous pourrez suivre en temps réel les déplacements de votre animal domestique.
La plupart des modèles disponibles dans le commerce embarquent une puce GPS pour permettre une localisation sans limite de distance, via une application à consulter sur votre smartphone. Néanmoins, pour que cela soit possible, les données de positionnement satellite doivent être envoyées à des serveurs grâce à une carte Sim intégrée. Pour couvrir les frais de service associés, il est alors nécessaire de souscrire un abonnement mensuel.
D’autres traceurs utilisent les ondes radio, le bluetooth ou le wifi. Si cela leur permet d’être de plus petite taille et d’avoir globalement une meilleure autonomie, ces technologies souffrent généralement d’un manque de portée : seulement 20-30 mètres pour le bluetooth ou le wifi (autant dire que c’est inutile), et au mieux 150 à 500 mètres, sur terrain plat et dégagé, pour les ondes radio. Ces systèmes ont en revanche l’avantage de ne pas nécessiter d’abonnement. Sachez qu’il est tout de même possible de bénéficier d’une portée portée longue distance (jusqu’à une quinzaine de kilomètres) avec certains émetteurs radio. Mais pour cela, il faudra vous tourner vers les colliers de repérage conçus spécialement pour les chasseurs. Mais ce genre de traceur coûte nettement plus cher qu’un collier GPS pour chien classique. Pour en faire l’acquisition, il faudra débourser entre 250 et 350 euros en moyenne !
Comment choisir votre traceur pour chien ?
Si vous ne chassez pas, nous vous conseillons de laisser les colliers de repérage pour chasseurs de coté. En effet, il est préférable de vous orienter vers les traceurs pour chien grand public qui, en plus d’être nettement moins coûteux, sont souvent moins encombrants, plus faciles d’utilisation, et plus complets. Dans le guide qui suit, nous allons passer en revue les critères qui sont importants à considérer avant l’achat, pour vous permettre de choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.
Technologie
Un appareil à fréquence radio – dont la portée est limitée à quelques centaines de mètres – peut vous suffire si votre but est de garder un œil sur votre chien qui vadrouille en étant détaché, le temps d’une ballade. Mais si votre compagnon s’avère être indépendant et qu’il arrive qu’il s’éloigne de vous, ou si vous prévoyez une utilisation sur terrain boisé ou avec du relief, préférez un collier équipé d’un GPS. Cela vous permettra de suivre les déplacements de votre animal sans limite de distance. Même chose si votre chien est fugueur et que vous souhaitez pouvoir le retrouver facilement en cas de disparition. Et grâce à l’application mobile mise à disposition avec le collier GPS, vous pourrez même recevoir des alertes dès que l’animal sortira du périmètre de sécurité que vous aurez défini !
Fiabilité et résistance
Un traceur a pour vocation d’être fixé sur un collier pour chien, et de suivre l’animal partout où il va. Il est donc important qu’il soit parfaitement étanche (idéalement qu’il réponde à la norme IP67) et résiste aux intempéries. Par ailleurs, pour remplir son rôle, un dispositif de traçage doit vous permettre de localiser votre chien à tout moment, et surtout en cas d’urgence. Évitez donc les traceurs de marque inconnue, de conception chinoise généralement. Couverture réseau approximative et crashs à répétition de l’application sont des exemples de problèmes récurrents que l’on retrouve avec des appareils bas de gamme. Préférez un appareil d’une marque reconnue comme Weenect ou Tractive, qui permettent un fonctionnement mondial et assurent un suivi sérieux de l’application.
Fonctions secondaires
En plus de permettre une localisation en temps réel (live tracking), certains modèles de traceurs GPS proposent un journal avec un suivi d’activité. Pratique pour faire le point sur les kilomètres parcourus, les vitesses atteintes ou encore les calories brûlées ! Une autre fonctionnalité importante est la mise en place d’une zone de sécurité, ce qui permet de déclencher une alerte lorsque votre chien franchit les barrières virtuelles que vous aurez créé. Ainsi, si vous animal se sauve de la maison, vous serez en mesure d’agir rapidement. Certains modèles comme le Weenect Dogs 2 vous permettront également de communiquer à distance avec votre chien (fonction haut-parleur), ou pourront entrer en jeu dans son éducation (fonction vibreur ou sonnerie, pour le conditionner à revenir auprès de vous à votre signal).
Autonomie de la batterie
Du fait des limites technologiques actuelles, l’autonomie d’un collier GPS pour chien est limitée à 2-4 jours. Cette durée est variable en fonction de la qualité du réseau GSM et de la fréquence souhaitée d’actualisation de la géolocalisation GPS. Attention aux fabricants qui annoncent une durée de vie de la batterie trop importante (une semaine à 10 jours) : cela correspond généralement à une autonomie en veille, lorsque le traceur ne relève aucune position GPS. Si vous souhaitez absolument une autonomie plus longue, de l’ordre de plusieurs semaines, alors il faudra nécessairement pencher pour un traceur qui repose sur les ondes radio. Mais dans ce cas, il faudra faire une croix sur toutes les fonctions propres aux colliers GPS : suivi de l’activité, notifications en cas de situation à risque, etc.
Collier GPS pour chien sans abonnement : quels sont les pièges à éviter ?
La principale critique qui est faite aux colliers GPS pour chien est la nécessité de souscrire un abonnement. C’est normal après tout, personne n’aime payer des frais supplémentaires, mensuellement qui plus est. Dès lors, la tentation de se tourner vers un traceur GPS sans abonnement est grande !
Pour permettre de s’affranchir d’un abonnement, certains fabricants de traceurs – le plus connu étant Invoxia – font le choix de s’appuyer sur des réseaux avec des fréquentes ouvertes, sur lesquelles tout le monde est libre de se connecter, sans frais. Dès lors, il est possible de proposer un traceur GPS sans abonnement. Alléchant, non ?
Oui, mais… qui dit réseau ouvert gratuitement au public, dit risque de saturation. Pour éviter cela, des limitations concernant l’envoi et la réception de données sont imposées à chaque objet connecté au réseau. Concrètement, cela signifie qu’un collier GPS sans abonnement mettra à minima entre 3 et 5 minutes pour mettre à jour la position de votre animal ! Autant dire que dans ces conditions, il devient difficile voire impossible de retrouver un chien qui se déplace. On est dès lors bien loin du produit censé nous apporter de la sérénité en cas de disparition de notre animal de compagnie.
Pour être efficace, un traceur GPS se doit de proposer un suivi en temps réel. Cela passe forcément par l’intégration d’une carte SIM pour laquelle une ligne téléphonique sera ouverte avec chaque appareil commercialisé. C’est ce qui explique la nécessité de payer un abonnement pour accéder au service.
Lire la suite: canipedia.fr