Comment le système de navigation par satellite Beidou aide à suivre les vaches et les chameaux au Xinjiang

Il est temps pour Tursun Marhadan, un berger de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), de faire paître sa vingtaine de vaches dans les pâturages du comté de Qinghe, dans la préfecture d’Altaï. Traditionnellement, il devait sortir et rassembler ses animaux sur le site. Mais maintenant, il peut désormais s’allonger et regarder la télévision à la maison car il peut surveiller leur emplacement via une vidéo en temps réel via une application pour smartphone.

Le service de navigation de Beidou a été utilisé pour augmenter l’efficacité de l’élevage et réduire la charge de travail des bergers depuis octobre. Des puces capables de transmettre et de recevoir des signaux ont été installées dans les oreilles des vaches, permettant aux bergers de vérifier leur emplacement sur leurs téléphones. Cela a considérablement changé la manière traditionnelle d’élever le bétail.

« Dans le passé, les bergers devaient parcourir des dizaines de kilomètres par jour pour retrouver leur bétail dans le grand pâturage. Cela coûtait plus de 10 000 yuans (1 540 dollars) d’essence pour la moto chaque année », a déclaré Tursun Marhadan. « Aujourd’hui, le service de navigation de Beidou nous aide, nous les bergers, à économiser de l’argent et de l’énergie ».

Plus de 1 000 chameaux du comté de Bohu, dans la préfecture autonome mongole de Bayingolin au Xinjiang, ont également été équipés de colliers noirs dotés de puces connectées au système de navigation par satellite Beidou, permettant à leurs propriétaires de les surveiller à distance.

Baodumar, un berger d’une coopérative à Bohu, a fait la promotion de la manière intelligente d’élever des animaux parmi les autres villageois. Wang Daihe, un villageois, a exprimé son intérêt pour l’élevage de chameaux. « Le système de navigation facilite la gestion des troupeaux de chameaux », a-t-il déclaré. « J’espère que je pourrai devenir riche après avoir élevé les animaux ».

La coopérative compte plus de 300 chameaux et ils occupaient Baodumar toute la journée. « L’application du service de navigation dans l’élevage me permet de mettre les chameaux au pâturage et de vérifier leur position de chez moi. Cela fait gagner beaucoup de temps », a-t-il noté.

Selon Ulmujur, le secrétaire du Parti de la ville de Tenghu à Bohu, l’élevage de chameaux aide non seulement à augmenter les revenus des villageois, mais stimule également le tourisme local. « Les touristes peuvent venir monter les chameaux. Et les produits à base de lait de chamelle sont également populaires », a-t-il souligné.

Les bergers d’Urumqi, la capitale régionale du Xinjiang, et de la préfecture autonome Kazakhe d’Ili ont également bénéficié de la commodité offerte par le suivi par satellite de leur bétail.

Lire la suite: french.peopledaily.com.cn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux