Dans la foulée du salon Equita Lyon, la CCI met en selle un cluster « santé et bien-être du cheval » 

Prenant en compte les ressources et les compétences présentes en région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Lyon-Métropole vient de lancer un nouveau Cluster intitulé « Santé et bien-être du cheval ».

La filière équine compte dans la région douze hippodromes, 1 200 établissements équestres, soit 80 355 licenciés et pas moins de 175 000 montures.

Le tout représente un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros (hors PMU) et 6 400 entreprises.

La filière compte ainsi 14 000 salariés et près de 5 000 bénévoles.

 Autre paramètre qui a amené la création de ce Cluster : la présence à Lyon du leader mondial de la santé animale, Bœhringer Ingelheim. On trouve également sur le sol régional l’Ecole Nationale vétérinaire de Lyon, ainsi que les pôles de Chazey-sur-Ain, le Parc du Cheval et celui de Cluny avec Equivallée.La région Bourgogne France-Comté est en effet également associée à ce Cluster.

Objectif de ce nouveau Cluster : fédérer tout ce petit monde, faire émerger des projets innovants à l’échelle régionale, nationale et internationale et enfin, représenter les entreprises de la filière et leur savoir-faire.

 Les projets collaboratifs qui vont être mis en avant par le cluster : l’étude des situations de stress du cheval, notamment en direction des chevaux de compétition ; la performance de la chaîne logistique du cheval ; mais aussi la transition digitale des entreprises de la filière, etc.

Lire la suite: www.lyon-entreprises.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux