Les wearables (l’électronique à porter) ne sont pas l’apanage des humains. De plus en plus d’entreprises s’intéressent à un segment de niche en plein essor : les objets connectés pour animaux de compagnie. Ces objets permettent aux maîtres de surveiller la forme de leurs compagnons à quatre pattes et de les rassurer. 

La start-up française Invoxia a développé un tracker qui pèse une douzaine de grammes, mesure quatre centimètres sur deux centimètres et demi et s’accroche au collier de l’animal. Vendu 99 euros pièce, il a deux fonctions principales. D’abord la géolocalisation. Toutes les cinq ou dix minutes, vous pouvez savoir où se trouve votre chat ou votre chien. L’autre fonction permet le suivi de la santé de votre compagnon.
On surveille l’activité physique de l’animal, grâce à l’actimétrie. Cela permet de déterminer combien de temps il marche et court chaque jour. On ne mesure pas le nombre de pas comme chez les humains (pour lesquels l’OMS recommande d’effectuer 10.000 pas par jour). On s’intéresse ici au nombre de mètres voire de kilomètres parcourus. Cela permet de voir au fil des jours si votre chat ou votre chien est en forme. Evidemment, ces mesures sont plus pertinentes chez un animal qui vit à la campagne ou dans une maison avec un jardin. 
Ce petit tracker permet aussi de vérifier si un chien dort bien. Entre une heure et cinq heures du matin, il enregistre les mouvements de Médor. À chaque fois qu »il bouge ou se retourne. Chaque matin, un score compris entre 0 et 100 est ainsi déterminé. Un chien qui dort bien obtient un score situé entre 90 et 100. Plus bas, cela signifie qu’il se retourne et bouge beaucoup. Si son score baisse sur la durée, ça peut même être le signe d’une pathologie, comme l’arthrose.

Lire la suite: www.rtl.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.