Le groupe pharmaceutique Dômes Pharma, basé à Pont-du-Château et acteur de la santé animale, vient d’annoncer une prise de participation au capital de StemT, start-up francilienne spécialisée en cellules souches vétérinaires.
Dômes Pharma (360 salariés, 82 M€ de chiffre d’affaires) entend ainsi être « partie prenante dans la recherche de thérapies innovantes pour les domaines sur lesquels notre filiale, le laboratoire TVM, est historiquement novateur, comme l’ophtalmologie et la neurologie », indique Anne Chauder, PDG, dans un communiqué. La thérapie cellulaire, qui consiste à injecter chez le malade des cellules souches pour favoriser le maintien ou la restauration de l’activité d’un tissu ou d’un organe, fait l’objet de nombreux programmes d’essai en santé humaine. La santé animale fonde également beaucoup d’espoirs dans ces thérapies.
StemT, biotech française créée en 2015, emploie cinq personnes sur son site de Clamart (Hauts-de-Seine). La jeune pousse ne commercialise pas encore de produits. Les traitements à base de cellules souches pourraient connaître un usage vétérinaire d’ici huit à dix ans.
Dômes Pharma estime donc « stratégique » de prendre ainsi position. Sa prise de participation est minoritaire.
Lire la suite: www.lamontagne.fr