« Ebroiler Track utilise un jeu de caméras qui enregistrent et analysent le mouvement de chaque animal dans leurs champs de vision », explique Pauline Creach, ingénieure à l’Itavi, chargée de mission élevage de précision, au sein d’un élevage de poulets de chair à Etival-lès-Le Mans dans la Sarthe. « Ensuite un panel d’indicateurs est généré qui permet à l’éleveur de vérifier que tout va bien ou d’identifier les premiers signes d’un problème pour réagir tout de suite », poursuit-elle.
L’innovation proposée par l’Itavi–Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole en collaboration avec Inrae et le CIPC-Comité interprofessionnel du poulet de chair, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l’Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).
L’éleveur Julien Leballeur témoigne : « cela peut faciliter le quotidien, par le gain de temps ». Pour lui l’outil apporte aussi « une plus-value pour prouver que nos volailles sont très bien élevées ».
Pauline Creach précise que le système suit « très précisément le mouvement des animaux identifiés sans nécessité d’équiper les animaux de puces ou de tags ». Ebroiler Track permet aussi d’estimer le poids des volailles et ainsi de détecter les animaux plus petits. « Le système va plus loin que des observations zootechniques seules », souligne l’ingénieure.
Les indicateurs de bien-être générés s’appuient sur Ebene, la méthode de référence créée par Itavi. Fonctionnant dans les « conditions commerciales » d’un élevage de poulet de chair, Ebroiler Track se trouve pour l’heure au stade de prototype.