Eleveurs bovins : Apprendre à travailler plus efficacement grâce au « lean management »

Au Danemark, Torben Brodersen, éleveur de 450 Jersiaises met en application une démarche de progrès inspirée de l’industrie pour mieux s’organiser et gérer les priorités.

Actuellement au Danemark, 700 à 800 exploitants (sur 3 000 producteurs) travaillent sur le lean management, soit 25 % d’entre eux. Avec l’augmentation de la taille des exploitations laitières danoises, il devient de plus en plus difficile d’avoir une vision globale. Il y a désormais une réelle demande des éleveurs pour s’améliorer sur le management de leur exploitation. De plus, l’augmentation du nombre de salariés fait que beaucoup d’informations peuvent être perdues s’il n’y a pas une bonne communication. D’où la nécessité de trouver une méthode pour travailler avec tous.

Avec l’accroissement rapide de son troupeau, Torben a adopté cette démarche d’amélioration continue. Il organise l’ensemble des activités de manière hebdomadaire avec des objectifs précis et suivis d’une semaine sur l’autre. Ainsi, une à deux réunions avec ses cinq salariés sont organisés chaque semaine. Les principaux objectifs sont la production laitière, le niveau cellulaire (objectif 150 000 cellules) et le sanitaire. Lors de ces points réguliers, les critères techniques relatifs à ces trois objectifs sont systématiquement analysés pour comprendre ce qui s’est passé (en bien ou en moins bien), et savoir ce que chacun a fait. Le gérant définit les objectifs mais l’ensemble des salariés forme une équipe et chacun sait ce qu’il est attendu de lui.

Le lean management permet ainsi à chacun de connaître les objectifs, d’apprécier les résultats, de trouver et de mettre en place les actions correctives. Torben Brodersen précise qu’il  » attache une importance particulière à la responsabilisation de chaque salarié en les faisant s’exprimer et proposer des solutions correctives. Tout le personnel de l’élevage est impliqué. Chacun peut avoir des idées ou propositions pour travailler mieux ou différemment. Cette implication est aussi une manière de reconnaître le travail effectué ». Les améliorations sont recherchées dans l’organisation du travail mais également dans tous les processus de production pour faire en sorte que l’exploitation tourne mieux.

L’objectif est de faire mieux en moins de temps, en responsabilisant l’équipe.

Lire la suite: www.reussir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux