SPACE 2019 : Des innovations à foison pour les éleveurs

Le Space a distingué d’une ou deux étoiles 48 produits, équipements et services innovants. Quatre d’entre eux ont été gratifiés d’une troisième étoile.

Aptimiz
Le jury a estimé que quatre des 46 impétrants en était digne, à commencer par Aptimiz, l’application mobile créée par Matthieu Carpentier, Simon Denonnain et Armand Sachot, trois jeunes ingénieurs en agriculture et par ailleurs fils d’éleveurs. Leur invention ? Décrypter, poste par poste, le temps de travail des agriculteurs.

Eye Breed de Axce
Eye Breed est un dispositif destiné aux éleveurs bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Ce dispositif permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système atraumatique d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue à vue sur un smartphone ou une tablette avec des images transmises en Wi-Fi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif.  De surcroît, l’application Eye Breed permet la déclaration instantanée des inséminations réalisées ainsi qu’un suivi des résultats d’insémination et de l’état sanitaire des animaux.
Capteur de refroidissement iDOL 120 de Skov
iDOL 120 est un capteur de refroidissement qui mesure la température ressentie pour les poules de chair dans un bâtiment. La température ressentie est une combinaison de la température ambiante, de la vitesse de l’air et de l’âge des poules de chair. Traditionnellement, l’effet de refroidissement sur les animaux est basé sur les mesures de la température, et dans certains cas rares aussi sur la vitesse de l’air, mais le plus souvent sur la vitesse estimée de l’air.  Connecté à des contrôleurs tiers, l’iDOL 120 reçoit des informations sur l’âge des animaux du contrôleur climatique et renvoie des informations sur la température ressentie au même contrôleur.

Plateforme de gestion de projet collaborative Tell-Elevage
Tell-Me est un outil de gestion de projet collaboratif accessible sur l’espace-clients Tell-Elevage.com. Son objectif est de compléter l’offre de diagnostics techniques en bâtiment d’élevage proposée par Tell-Elevage. Un diagnostic technique c’est entre 400 et 1000 questions/mesures effectuées dans un bâtiment ce qui permet de mettre en évidence en moyenne, 40 points d’améliorations minimes, majeurs ou critiques.

Lire la suite: www.pleinchamp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux