Basée à Euratechnologies, à Lille, la start-up Equisense développe des objets connectés pour l’équitation. Le premier, Equisense Motion lancé il y a trois ans, est un capteur de mouvement connecté, intégré dans la sellerie et placé sur le plexus du cheval. Il donne des informations sur sa cadence, sa foulée, sa vitesse, une éventuelle dissymétrie dans l’allure, ce qui permet d’anticiper une tendinite. Ces données sont transmises par Bluetooth sur le smartphone du cavalier.

Equisense, qui en a déjà vendu 7.000 exemplaires dans le monde, vient de lancer une nouvelle version, Equisense Motion S, avec capteur qui enregistre la fréquence cardiaque du cheval. Cela permet de suivre le niveau de forme physique de l’équidé, l’intensité de l’entraînement , sa dépense énergétique, son temps de récupération et de repérer ses progrès dans le temps.

Le développement de cette nouvelle version a été possible grâce à la levée de fonds qui a fait entrer, il y a trois ans, Neovia Venture, Sparkling Partners et BNP Développement au capital. Il a aussi permis le déploiement à l’international de la société, forte de 12 salariés. Son chiffre d’affaires, proche de 1 million d’euros cette année, est réalisé à 60 % à l’export, dont près de 33 % en Allemagne, 10 % aux Etats-Unis et le reste en Europe du Nord. Tout en restant leader de l’accompagnement des cavaliers à l’entraînement, Equisense vise maintenant l’équilibre financier. En 2020, il compte perfectionner le programme d’entraînement en systématisant les vidéos et en développant les recommandations personnalisées.

Lire la suite: www.lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.